• fr
  • en
  • zh-hant

Comment attirer des clients chinois ?

Grande question actuellement au sein du 1er Réseau franco-chinois : comment avoir plus de clients chinois ?

Saviez-vous que la Chine est la 2ème économie au monde ?

Avec une population de plus de 1,4 milliard d’habitants, elle est devenue l’un des marchés les plus importants pour les entreprises. Le PIB de la Chine continue de surprendre les autres pays.

Mais comment attirer votre public cible ?

Comment capter leur attention et les intéresser à l’offre de votre entreprise ?

La clé du succès réside dans la compréhension des habitudes et des préférences des consommateurs chinois. Voici quelques conseils pour y parvenir :

– Offrez des produits de qualité à des prix compétitifs;

– Tenez-vous au courant des dernières tendances;

– Utilisez les canaux de médias sociaux comme WeChat ou Weibo;

– Soyez attentif aux sensibilités culturelles (par exemple, évitez de parler de sujets qui fâchent).

 

Comment cibler vos clients chinois ?

 

Vous pensez peut-être que c’est une tâche difficile, mais avec la bonne stratégie et les bonnes techniques de marketing, vous pouvez facilement accroître la notoriété de votre marque auprès de cette importante population. Afin d’atteindre le marché chinois avec succès, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. Par exemple :

– Quel type de langue parlent-ils ?

– Leur culture est-elle différente de la vôtre ?

– Comment interagissent-ils sur les médias sociaux ?

Autant de questions qui vous aideront à façonner votre campagne et à concevoir un plan marketing efficace pour cibler la communauté chinoise. Il n’y a pas de solution unique lorsqu’il s’agit d’atteindre la Chine, alors trouvez ce qui fonctionne le mieux pour vous ! Lorsque vous voulez cibler vos clients ou les personnes qui peuvent bénéficier de votre offre, parlez avec ceux qui sont en face d’eux. Par exemple, si je cible les milléniaux mais que je ne m’adresse qu’à la génération de leurs parents, mon message sera complètement perdu pour eux et ils risquent de ne rien écouter ! C’est très important, car une façon pour les spécialistes du marketing de surmonter ces obstacles est d’utiliser l’intelligence artificielle. Cet outil permet de segmenter nos marchés en groupes d’âge afin que nous sachions lesquels sont les plus pertinents en fonction des données recueillies au fil du temps sur leurs habitudes. Grâce à cette IA, vous pouvez personnaliser n’importe quel message pour vos followers WeChat et envoyer des milliers de messages personnalisés en quelques clics seulement ! Ceci est possible parce que le programme va collecter des données sur chaque client qu’il suit comme son nombre de followers, quand il a rejoint votre compte etc. Et il utilise ces informations afin de rendre le marketing plus pertinent en se basant sur ce qui fonctionne le mieux pour eux. Ainsi, si une personne aime recevoir des promotions alors qu’une autre préfère les produits ou services de qualité à tous les autres, alors ces offres personnalisées devraient attirer différemment selon la personne qui les consulte, ce qui augmente la volonté d’achat de chacun plus qu’auparavant.  Lire aussi le guide des décideurs en Chine

 

Comment générer des ventes sur les médias sociaux chinois ?

 

Comment générer des ventes sur les médias sociaux chinois ? La réponse à cette question dépend en grande partie de vos objectifs et de votre stratégie. Par exemple, si vous êtes une grande entreprise avec un budget marketing ou une marque établie en Chine, la meilleure façon d’augmenter les ventes est le marketing de contenu. Si vous n’êtes pas encore très connu en Chine mais que vous souhaitez tout de même y développer votre activité, alors le marketing d’influenceur pourrait vous convenir. Le système de médias sociaux chinois est un marché florissant où les entreprises peuvent trouver des acheteurs et vendre leurs produits. Cependant, il est important de comprendre les nuances de chaque plateforme afin que vos efforts atteignent les bons clients. Déterminez où votre public cible se retrouve le plus souvent et engagez le dialogue avec lui en premier lieu.

 

Comment engager vos clients chinois ?

 

En Chine, il est souvent difficile pour les Occidentaux d’entrer en contact avec leurs clients. Mais il est important de savoir comment vos clients chinois aiment qu’on communique avec eux, afin de tirer le meilleur parti de leur engagement. Les Chinois sont très bavards et aiment nouer des liens personnels, ce qui explique pourquoi ils adorent les plateformes de médias sociaux telles que WeChat. Ils accordent également une grande importance à un bon service à la clientèle. Vous devez donc toujours faire des efforts pour eux ! Pour de nombreuses entreprises, il peut être difficile d’entrer en contact avec les clients en Chine. Cela est dû à la barrière de la langue et au manque de compréhension du fonctionnement des affaires dans ce pays. Cependant, avec quelques conseils, vous pouvez rendre votre campagne de marketing plus efficace pour ce pays. Vous pouvez par exemple embaucher des employés bilingues ou les faire travailler sur votre compte, vous renseigner sur les coutumes locales avant d’envoyer du matériel promotionnel et utiliser les réseaux de médias sociaux qui comptent un grand nombre d’utilisateurs en Chine. Ce ne sont là que quelques idées qui vous aideront à commercialiser avec succès votre entreprise sur ce marché différent ! Il existe de nombreuses façons de dialoguer avec vos clients. L’une des plus efficaces consiste à leur donner la possibilité d’essayer des produits avant de les acheter, et la gamification peut vous aider à faire de cette expérience une expérience intéressante qui incite les gens à revenir pour obtenir d’autres récompenses !

 

Comment survivre dans ce marché hautement compétitif ?

 

Le marché chinois est difficile, mais il peut être conquis. Vous devez simplement savoir dans quoi vous vous engagez et comment tirer le meilleur parti de votre séjour en Chine. Comprenez que les choses se passent très vite ici en Chine. Si quelque chose doit se produire aujourd’hui, cela se produira aujourd’hui. Ainsi, si une réunion est prévue demain à 9 heures, attendez-vous à ce que tout le monde se présente à 8h45 voir même plus tôt, car ici, on prend le travail au sérieux et surtout, les chinois sont ponctuels.

Lire aussi les Conseils d’expert pour cibler la Chine.

Pour réussir sur le marché chinois, il est important que vous compreniez votre public cible et ses habitudes. Les conseils que nous vous avons donnés devraient vous donner une meilleure idée de la façon d’attirer davantage de clients en Chine. Quels autres moyens avez-vous mis en œuvre pour réussir dans ce pays fascinant ? Faites-nous en part ! Au Chinese Business Club, nous adorons entendre parler de nouvelles stratégies de marketing qui fonctionnent !

 

Le Chinese Business Club est le lieu d’échanges entre professionnels chinois et français. Tous les mois lors d’un déjeuner prestigieux, les membres se réunissent pour développer leur guanxi (réseau d’affaires).

Pourquoi adhérer au Chinese Business Club d’après le journal Les Echos

 

Partagez cet article