• fr
  • en
  • zh-hant

Comment être bien référencé sur Baidu, le Google chinois ?

Dans cet article, vous trouverez un résumé de ce qu’un débutant doit savoir sur le référencement sur Baidu, le Google chinois.

Tout comme Google, Baidu est un moteur de recherche. Baidu est utilisé en Chine et, influencé par le gouvernement chinois, il se doit d’avoir des résultats conformes. C’est le moteur de recherche le plus adapté à l’empire du Milieu. En effet, il propose les sites chinois et aime ceux qui proposent beaucoup de contenu.

Si vous souhaitez en savoir davantage, lisez la suite de cet article.

  • Quel est l’intérêt d’une stratégie SEO vs PPC ?
  • Une stratégie adaptée à Baidu, le Google chinois
  • Comment être bien classé sur Baidu ?

 

Quel est l’intérêt d’une stratégie SEO vs Baidu PPC

Les Chinois n’ont pas confiance dans la publicité sur Baidu suite à de nombreux scandales.

Le référencement payant SEA « Search Engine Advertising », c’est payer le moteur de recherche pour bien apparaitre dans les résultats sous forme de liens publicitaires vers votre site Internet.

La stratégie de référencement naturel SEO « Search Engine Optimization »,  c’est d’apparaitre naturellement sur Baidu.

Le SEM « Search Engine Marketing » est un ensemble de tactiques utilisées, incluant SEO (référencement optimisé gratuit) et SEA (référencement publicitaire payant) pour augmenter le nombre de visiteurs sur un site Internet et ainsi obtenir un bon classement sur la première page d’un moteur de recherche.

Il faut savoir que les Chinois ne regardent que la première page du moteur de recherche d’où l’intérêt d’être très bien classé. Si votre site n’est pas sur la première page, il ne génèrera aucun trafic auprès des internautes chinois.

Le SEO et/ou le SEA permet de s’assurer que votre site soit visible et accessible depuis un moteur de recherche comme Google ou Baidu par exemple.

 

Une stratégie adaptée à Baidu, le Google chinois

La censure de Google en Chine a permis à Baidu d’être leader en Chine. En effet, avec plus de 900 millions d’internautes chinois, il devance même Google dans le reste du monde.

Baidu est soumis aux règles chinoises et n’est disponible qu’en chinois. Votre stratégie SEO doit être adaptée à Baidu et à la règlementation chinoise.

 

Comment être bien classé sur Baidu ?

On ne peut pas payer Baidu pour apparaitre naturellement (SEO).

Vous souhaitez être bien classé sur Baidu ? Suivez ces conseils :

  • Avoir un site Internet en mandarin. En Chine, on parle chinois. C’est la même chose sur Internet. Vous devez utiliser le mandarin simplifié pour votre contenu. Inutile de mettre votre contenu en anglais, car la plupart des chinois ne le parlent pas. De plus, les algorithmes de Baidu sont en chinois, votre site ne sera tout simplement pas référencé sur Baidu s’il est dans une autre langue que le mandarin.
  • Nous vous rappelons que la censure existe en Chine, si votre site traite de sujets censurés en Chine, ou bien fait des liens vers des blogs censurés, Baidu supprimera votre contenu.
  • Respectez les critères d’optimisation de page. Vos articles doivent comprendre des tags, des titres d’une certaine police en utilisant le chinois simplifié. Des outils SEO Baidu Web Analytics, Baidu Tongji ou encore Seoaz peuvent être intégrés dans votre processus d’optimisation de référencement.
  • Utilisez un site chinois dont l’adresse finit par .cn ou .com.cn car ils sont plus faciles à référencer par Baidu.
  • Inbound Marketing, en d’autres termes : faites des backlinks. Privilégiez la quantité sur Baidu (contrairement à Google). Cela vous permettra d’améliorer votre visibilité dans les résultats. Vous devez associer ces liens à des mots clés pour que Baidu scanne votre site. Lorsque les mots clés seront tapés dans le moteur de recherche, votre site apparaitra en premier. (Plus d’informations ici)
  • Baidu Trust : Avoir des liens sur des liens locaux et sites officiels chinois
  • Baidu privilégie le contenu original (sur un site de confiance).

 

En conclusion

Si vous souhaitez être efficace dans le monde digital chinois, nous vous conseillons de suivre ces conseils. Cela vous permettra d’être efficace plus rapidement et d’atteindre vos objectifs de référencement sur Baidu.

Le Chinese Business Club, qui sommes-nous ?

Le Chinese Business Club est un « Réseau d’affaires » comme son nom l’indique, qui met en relation des français et chinois, des entreprises, fournisseurs, investisseurs, entrepreneurs, partenaires chinois, …

Tous les mois à Paris, un déjeuner d’affaires avec des invités prestigieux. Plus d’informations ici

Partagez cet article