• fr
  • en
  • zh-hant

Comment trouver des investisseurs chinois ?

 

La Chine est en plein développement, et ses capacités économiques n’ont, à ce jour, plus rien à prouver à qui que ce soit.

Les hommes d’affaires y sont nombreux, et on dit même que la Chine accueille désormais autant de millionnaires que les Etats-Unis jusqu’ici non détrônés.

Ils étaient 100 millions de millionnaires en Chine en 2019 contre 99 millions aux Etats-Unis. Et c’est énorme, qui plus est lorsqu’on les compare aux 700 000 millionnaires Français.

La superficie de ces deux pays explique la différence des chiffres. Mais il faut l’avouer, la Chine et les Etats-Unis sont les deux pays en concurrence pour la gouvernance du monde économique. Et ce n’est pas sans conséquences.

Les affaires y sont nombreuses, et les personnes prêtes à investir aussi. Une très bonne chose donc pour nos entrepreneurs français ou étrangers à la recherche de soutien financier.

Et on ne parle pas seulement de particulier à particulier. En Chine, les IDE (investissements directs à l’étranger) atteignaient plus de 128 milliards de dollars en 2015. Ceux-ci font référence aux investissement réalisés par des entreprises en direction d’une autre entreprise étrangère.

En Chine, il est possible de trouver du soutien pour vous lancer.

Mais alors comment fait-on pour les trouver, ces fameux investisseurs chinois ? 

 

# Entourez-vous des bonnes personnes

 

Vous savez ce que l’on dit. La chance c’est bien mais elle se provoque. Iil faut parfois insister et pousser les portes du hasard. Soyez sélectif et armez-vous de bonnes relations. Les bonnes personnes vous pousseront vers le haut.

Les gens positifs vous soutiendront dans vos projets tandis que les personnes plus négatives vous feront vous remettre en question et vous stresseront davantage.

Qu’est ce qui est le plus gagnant d’après vous ? Ne négligez pas ce point-là. Et avant toute chose : côtoyez des gens qui vous soutiendront, moralement.

 

# Adaptez-vous à la culture chinoise

 

Vous voulez faire affaire avec les Chinois ? Soyez ouverts à eux. Intéressez-vous aux Chinois bien entendu, mais aussi à leur culture, à leur pays, à leurs habitudes.

Si vous tentez d’énumérer une liste des différences entre la France et la Chine vous vous apercevrez très vite qu’elles sont nombreuses…  La cuisine, le climat, la langue, les heures de repas, la monnaie, etc.

Et si vous vous limitez au domaine professionnel, beaucoup de choses sont aussi à prendre en compte. Les traditions varient d’un pays à l’autre et plus encore d’un continent à un autre…

Si en France il sera apprécié de ne pas faire de bruit au restaurant, par respect pour les autres clients, on pourrait vous reprocher en Chine de ne pas aimer les plats préparés et servis. En effet, dans l’Empire du Milieu, si vous faites du bruit en mangeant… c’est que vous vous régalez !

De petits éléments basiques comme celui-ci vous aideront à vous intégrer plus facilement. Vous pourrez alors sans problème créer des liens avec les Chinois et batir votre guanxi de qualité.

 

Le Guanxi, c’est quoi ?

C’est le terme utilisé en Chinois pour votre réseau professionnel. Ce sont des personnes proches en qui vous avez confiance.

Ils pourront vous accompagner dans vos projets, vous soutenir, vous conseiller dans un pays que vous ne connaissez pas assez, et même vous recommander auprès de personnes. Ainsi, s’ils n’investissent pas eux-mêmes dans votre affaire, ils seront prêts à vous ramener des investisseurs. Peut-être même plusieurs, et de qualité.

 

# Rejoignez des Clubs d’affaires

 

Les chinois aiment réseauter, travailler leur guanxi. Certains groupes, clubs et associations sont spécialisés dans les affaires. C’est la voie royale vers le succès.

Les membres de ces clubs sont souvent des entrepreneurs, passionnés par le monde de l’entreprise, et les innovations. Ceux-ci sont ouverts aux idées de chacun, aux rencontres, et aux présentations de projets…

C’est un peu ce que résume Harold Parisot, Président du Chinese Business Club : « J’aime faire se rencontrer autour d’une table de qualité des gens qui ont besoin les uns des autres, pour développer leur business France-Chine. »

Le Chinese Business club pour rappel est reconnu pour être le meilleur Réseau d’affaires franco-chinois.

 

# Utilisez les réseaux sociaux chinois

 

Les investisseurs chinois comme l’ensemble de la population chinoise sont hyper connectés et utilisent quotidiennement WeChat et les réseaux sociaux pour communiquer et évaluer le potentiel des sociétés dans lesquelles ils investissent.

Particulier ou entreprise, ouvrez un compte WeChat pour communiquer avec les Chinois.

 

# Entrez en bourse

 

Si votre entreprise a déjà fait ses débuts, et qu’elle est en bonne voie de développement, vous pouvez entrer en bourse. Vous passerez ainsi du statut de privé à celui de public.

Des actions de votre société seront alors vendues sur le marché. Et celles-ci constitueront de petits investissements pour votre boîte qui gagnera en plus en notoriété. Et ça, c’est bon pour les affaires. Les bourses de Shanghai et Hong Kong sont très dynamiques et ont vraiment explosé en 2020 avec un nombre d’introductions record.

 

 

Partagez cet article