• fr
  • en
  • zh-hant

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Mesdames et Messieurs les Sénateurs,

Mesdames et Messieurs les Députés,

Mesdames, Messieurs,

 

Le Chinese Business Club est particulièrement heureux de recevoir, en invité d’honneur, le Président de Rimowa, Alexandre Arnault.

Mais permettez-moi, tout d’abord, de souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres de notre Club : MadNetwork, l’Atelier Ebroussard, Allure Finance, les Eaux de Saint-Géron, Florence Melocco, IBCS, July of St Barth, Europe Leader, Emotion Digital, Rennes School of Business, BBK Paris.

 

Monsieur le Président, Cher Alexandre : ça se passe en Allemagne, précisément à Cologne, en 1937. Un gigantesque incendie vient détruire une usine qui fabrique depuis 50 ans des valises et autres bagages.

Le feu dévore tous les stocks de bois et de cuir à l’exception d’une matière première : l’aluminium, utilisé pour les renforts des valises qui, lui, ne brûle pas.

 

Le propriétaire de l’usine, Richard Morszeck – qui a donné son nom à la marque Rimowa : Ri comme Richard, Mo comme Morszeck, et Wa comme Wanderer qui veut dire : voyageur en allemand – le propriétaire donc, conçoit et met au point, une valise haut de gamme, uniquement en aluminium, avec des rainures parallèles très caractéristiques.

 

A la fois légères, résistantes et positionnées haut de gamme, en collaboration avec des griffes de luxe, la Rolls allemande des bagages fait un tabac auprès de la clientèle VIP.

 

En 2017, la Société rejoint le groupe LVMH qui prend 80% du capital. Vous avez alors 25 ans, vous êtes diplômé de Télécom Paris et titulaire d’un Master de Polytechnique.

 

A 27 ans, vous prenez la Présidence de Rimowa, et devenez également administrateur de Carrefour. 

Votre début de carrière est plus que prometteur et, sans aucun doute, vous serez appelé à de hautes fonctions.

 

Dans cette perspective, permettez-moi de citer un passage des « Entretiens » de Confucius qui s’adresse à ceux qui exercent des responsabilités. Il dit, je cite : 

 

« Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras toujours contre toi :

 

  • ceux qui voulaient faire la même chose 
  • ceux qui voulaient faire le contraire
  • et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. »

 

 

Je vous remercie de votre attention et je cède la parole à Monsieur Alexandre Arnault.