• fr
  • en
  • zh-hant

Monsieur l’Ambassadeur, 

Mesdames et Messieurs les Députés,

Mesdames et Messieurs,

Monsieur le Président,

 

Le Chinese Business Club France Chine est particulièrement honoré de vous accueillir, aujourd’hui, alors que vous vivez des journées pour le moins tendues !

Permettez-moi tout d’abord de souhaiter la bienvenue aux nouvelles sociétés membres du Club : KPMG, Cogedim, Arthur Dupuy et DLA Piper. 

Concernant KPMG, j’en profite pour vous annoncer la création du Challenge Innovation des start-up France Chine KPMG/Chinese Business Club dont le lancement officiel aura lieu le 24 mai sur le Salon Vivatech et avec une remise de Prix mi-septembre au siège de KPMG à La Défense.

Je profite également de la présence de plusieurs diplomates de l’Ambassade de Chine pour vous annoncer que plus de 15 000 acheteurs chinois se rendront au China International Import Exhibition du 5 au 10 novembre prochain à Shanghai, ce qui devrait intéresser de nombreuses sociétés françaises.

La SNCF, c’est vous ! Et ce qui frappe le plus chez vous, c’est votre extraordinaire attachement depuis plus de 20 ans à l’entreprise que vous dirigez. Coincé entre des syndicats très actifs et un gouvernement actionnaire très déterminé, votre poste de commandement vous expose à des tonnes d’injures au moindre incident, à des ordres et contre-ordres fréquents de la part de l’Etat actionnaire, et en ce moment à des journées particulièrement difficiles !

Heureusement votre maîtrise des dossiers, votre expérience et votre loyauté vous aident à faire face.

A votre sortie de l’ENA, promotion Louise Michel, sorti parmi les premiers, vous choisissez le Conseil d’Etat où vous passez trois ans. Nommé par Nicolas Sarkozy en 2008 et renouvelé par François Hollande en 2013, vous êtes, permettez-moi l’expression, insubmersible !

Ceux qui vous connaissent vantent votre capacité à affronter les crises, les accidents et les grèves. Votre humour décapant aussi vous aide à désamorcer les terrains minés. Vous êtes hyperactif : vous êtes allé quatorze fois, en deux ans, au Qatar pour décrocher le contrat du métro de Doha. Car votre groupe déploie désormais près de la moitié de son activité à l’étranger. La Chine retient toute votre attention qui se manifeste par votre présence ici aujourd’hui.

Les résultats de 2017 sont bons : 10% de hausse de fréquentation dans les TGV, et +4,6% dans les TER. Le gouvernement compte sur vous pour le chantier explosif des régimes spéciaux de retraites et l’ouverture à la concurrence des TER.

Dans ses Entretiens, Confucius dit notamment : « Au milieu du labyrinthe, l’homme de bien trouve toujours la sortie, grâce à sa détermination et à son respect de l’adversaire ».

Cette sentence me semble vous convenir parfaitement, Monsieur le Président.
Je vous remercie de votre attention et je cède la parole à Monsieur Guillaume Pepy.