• fr
  • en
  • zh-hant

Madame la Ministre des Sports

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Mesdames et Messieurs les Députés,

Messieurs les Ambassadeurs,

Mesdames, Messieurs,

 

Le Chinese Business Club s’honore et vous remercie de votre présence ici aujourd’hui.

Permettez-moi tout d’abord d’avoir une pensée particulière pour Jean d’Ormesson que le Chinese Business Club avait eu le plaisir à recevoir, comme Invité d’Honneur, le 15 décembre 2015.

Je voudrais aussi souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres du Club : la Région Réunion, Ole Lynggaard, MC One, VR Connection, Lagardère Sports, Advention et les bijoux Burma.

J’en profite pour vous annoncer que Lagardère Sports et la start-up Europass, également membre de notre Club, ont signé une alliance pour promouvoir le sport européen auprès de la clientèle chinoise sur WeChat.

 

Madame la Ministre, qu’arrive-t-il donc au Sport français ? 

Depuis quelques mois, il enchaîne les succès et vole de victoire en victoire : Paris, capitale des JO en 2024, Coupe du monde de rugby en 2023, victoire en Coupe Davies, les Françaises championnes du monde de Handball, François Gabart, champion du monde en solitaire. 

Ces succès rejaillissent sur votre popularité, Madame. D’après un sondage du Journal du Dimanche du 5 octobre, quel est le ministre qui décroche la médaille d’or de la popularité ?  

L’escrimeuse Laura Flessel avec 68 % d’opinions favorables, devant Jean-Yves Le Drian, Ministre des Affaires Etrangères (59 %), notre prochain Invité d’Honneur, le 5 février 2018.

 

D’où vous vient une telle popularité ?

  • D’abord, vous êtes une championne et pas n’importe laquelle : 
  • Double Championne Olympique à l’épée, vous avez crevé l’écran par votre fougue et votre combativité. On vous a surnommée « la Guêpe » pour votre capacité à toucher les pieds de vos adversaires !
  • Quintuple médaillée Olympique
  • Sextuple Championne du monde, vous avez été choisie comme porte drapeau de la délégation tricolore aux JO de 2012 à Londres.

 

  • Deuxième cause de votre popularité : vous n’êtes pas une technocrate, mais une représentante de la société civile qui veut faire chanter la Marseillaise avant tous les championnats de France.

Vous voulez également faire apprendre la Marseillaise aux plus jeunes. 

Vous voulez créer une Fête Nationale du Sport, la première devant avoir lieu le 13 septembre 2018. 

Vous voulez, enfin, construire un Agenda Européen commun en matière de Sport.

 

Les Jeux d’Hiver de Pékin en 2022 devraient générer des partenariats franco-chinois profitables pour tous. Vous venez d’effectuer un déplacement à Pékin et Shanghai au cours duquel vous avez rencontré vos homologues chinois et créé des liens amicaux précieux pour l’avenir. 

A ce propos, Confucius qui attachait beaucoup d’importance à ces liens d’amitié, écrit dans ses Entretiens : 

« Il y a trois sortes d’amis utiles : les amis droits, les amis fidèles et les amis cultivés ».

Soyez en confiance, Madame la Ministre, il n’y a dans cette assemblée du Chinese Business Club que des amis droits, fidèles et cultivés ! 

 

Madame la Ministre, je vous cède la parole.