• fr
  • en
  • zh-hant

Monsieur le Premier Ministre,

Mesdames et Messieurs les Ministres, 

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

Madame la Sénatrice, 

Mesdames et Messieurs les Députés,

Mesdames, Messieurs,

 

C’est un grand honneur pour le Chinese Business Club France Chine d’accueillir le Président Directeur Général de Total, Patrick Pouyanné.

 

Mais avant tout, je voudrais souhaiter la Bienvenue aux nouveaux membres de notre Club : 

ASD INTERNATIONAL, 88JOBS, ICICLE, GRANT THORNTON, EPR PROTECTION, RICHARD ATTIAS ET ASSOCIATES et SEGULA TECHNOLOGIES.

 

On ne présente pas Patrick Pouyanné ! Aussi, je rappellerai simplement qu’après Polytechnique et l’Ecole des Mines, vous entrez à Matignon comme conseiller technique d’Edouard Balladur, puis Dir Cab du Ministre François Fillon. 

 

En 97, vous rejoignez Elf que le groupe Total, alors dirigé par Thierry Desmarest, absorbe en l’An 2000. En 2006, vous entrez au Comité directeur du Groupe dont vous prenez la Direction Générale en 2014, à la suite de la disparition de Christophe de Margerie. Et en 2015, vous devenez PDG du Groupe Total. 

 

L’augmentation des prix du baril de pétrole qui ont doublé en 2 mois et demi assure une rente de situation à votre Groupe. Et, le mois dernier, pendant 15 jours, Total est devenu le numéro 1 du CAC 40 ! 

 

Vous visez une croissance de l’ordre de 8 % ! Et votre gestion rigoureuse et efficace vous a permis d’engranger de nombreux succès qui ont fait grandir Total. Je n’en citerai que 3 :

 

  1. En 2017, Total est la première compagnie pétrolière à revenir en Iran, belle performance même si aujourd’hui, Total a dû renoncer à son projet gazier sous la pression des Etats-Unis. C’est le groupe chinois CNPC qui prend la suite de Total en Iran
  2. Deuxième succès : vous investissez dans les énergies vertes en rachetant 23 % du groupe EREN.
  3. Troisième succès : vous réalisez la plus grande acquisition depuis Elf Aquitaine en prenant le contrôle de Maersk Oil.

 

Présent en Chine depuis 40 ans, avec aujourd’hui plus de 5 000 collaborateurs sur place, Total est le premier acteur mondial de l’énergie à avoir pénétré le secteur chinois de l’exploitation pétrolière offshore et du raffinage.  

 

De plus, avec Cathay Capital, vous avez lancé un fonds d’investissement dédié au secteur de l’énergie en Chine. 

« Le gaz va jouer un rôle central » dites-vous. Il est certain que l’acquisition de l’activité GNL d’Engie va faire de Total un acteur majeur dans le commerce du Gaz Naturel Liquéfié.

 

Permettez-moi, pour finir, de citer un passage des « Entretiens » de Confucius qui me parait assez bien vous convenir : « Comment distingue-t-on l’homme de peu de l’homme de bien ?

Le Maître dit : l’homme de peu est triste et dans une constante agitation, alors que l’homme de bien est serein et jovial ».

 

Je vous remercie de votre attention et je cède la parole à Monsieur Patrick Pouyanné.