• fr
  • en
  • zh-hant

Messieurs les Premiers Ministres,

Messieurs les Ministres,

Monsieur l’Ambassadeur,

Madame la Sénatrice,

Mesdames et Messieurs les Députés,

Mesdames, Messieurs,

 

Le Chinese Business Club est très honoré et très heureux d’accueillir son invité d’honneur en la personne de Monsieur WEI Zhihong, Directeur Europe d’UnionPay International.

Permettez-moi tout d’abord de souhaiter la bienvenue aux nouvelles sociétés membres :

ASD International, ShopnGo, Lyreco, 88Jobs, Richard Attias & Associates, 

SES Imagotag, Restaurant Maison Blanche et BFM Business.

 

Monsieur le Président, vous avez débuté votre brillante carrière à la People’s Bank of China de 1993 à 2001. Vous passez ensuite deux ans chez Deloitte Consulting. En 2004, vous entrez chez UnionPay où vous faites carrière, avant d’être nommé, en 2017, General Manager d’UnionPay Europe.

 

Le groupement de cartes bancaires chinois UnionPay émet aujourd’hui plus de 7 milliards de cartes dans 48 pays. Il va bientôt être accepté par le système français de paiement en carte bleue.

 

Plus de 70 % des distributeurs de billets acceptent aujourd’hui la carte UnionPay via leur partenariat avec 6 banques françaises : Crédit Agricole, Caisse d’Epargne, Société Générale, LCL, CIC et Crédit Mutuel.

Cet accord va permettre de nouer des partenariats fructueux avec les banques et les commerçants français.

 

Quand on sait que la Chine est le 1er pays au monde en ce qui concerne le tourisme à l’étranger, avec 129 millions de voyageurs, on mesure le potentiel de développement d’UnionPay.

 

Comme l’écrit Confucius dans ses Entretiens :

« L’homme qui veut déplacer une montagne, commence par enlever les petites pierres »

 

Il ne fait pas de doute qu’UnionPay est sur la bonne voie pour devenir leader mondial des cartes bancaires en nombre de cartes émises.

Je vous remercie de votre attention et je cède la parole à Monsieur WEI Zhihong.