• fr
  • en
  • zh-hant

La santé en Chine : quelle opportunité pour l’export ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le secteur de la santé en Chine devrait atteindre 2,4 trillions de dollars d’ici 2030. L’une d’entre elles est la croissance économique rapide et l’amélioration du bien-être, qui ont sensibilisé les Chinois aux questions de santé et aux remèdes à apporter à des modes de vie modernes lourds où le temps peut être précieux ; une autre augmentation concerne les activités régulières liées au sport et au fitness.

 

Source

 

Comme l’économie chinoise continue de croître, la demande de soins de santé de qualité est en hausse. En raison de cette augmentation de la demande de soins et de services de meilleure qualité, les gens doivent pouvoir accéder à des services autres que les méthodes traditionnelles, comme les visites au cabinet du médecin ou les hospitalisations, car ce qui est le plus important aujourd’hui, ce sont les services essentiels de tous les jours, que l’on peut trouver facilement avec n’importe quelle application pour smartphone.

 

Ils exigent désormais des médecins privés qui s’occupent exclusivement d’eux et traitent les problèmes de santé avec un service de premier ordre dans un environnement luxueux.

 

Les prestataires de soins de santé de toute la Chine réagissent en développant des produits de haute qualité spécialement adaptés à cette nouvelle demande des consommateurs, et ce à une échelle de plus en plus élevée.

Les Chinois aiment dépenser leur argent pour des choses qui, selon eux, les rendront heureux et en bonne santé. Ce sont des entrepreneurs volontaires, qui achètent en toute confiance des produits de marques capables de leur apporter ce dont ils ont le plus besoin : des soins de qualité supérieure pour un corps équilibré ainsi que des préoccupations environnementales telles qu’un air ou une eau propre.

 

La santé un besoin prioritaire en Chine

 

Étant donné que les revenus n’ont cessé d’augmenter au fil du temps en Chine (et dans d’autres régions d’Asie), les consommateurs exigent aujourd’hui plus de services de santé que jamais, notamment des traitements dispensés par des médecins qui utilisent les dernières technologies, comme la chirurgie robotique.

 

Le gouvernement chinois cherche des moyens de rendre son marché des soins de santé plus accessible. La Chine a connu par le passé des scandales liés aux normes et à l’utilisation, ce qui amène les gens à se demander si les produits proposés dans les magasins sont réellement sûrs. Les investisseurs privés sont entrés dans cet espace parce qu’ils voient que les entreprises étrangères pourront gagner en crédibilité en travaillant en étroite collaboration tout en étant protégées par la loi contre les activités malveillantes à l’intérieur des frontières du pays – mais seul le temps dira si ces nouveaux partenariats fonctionnent bien !

La prochaine génération de Chinois devrait connaître une pénurie de professionnels de la santé, ce qui ne fera qu’accroître la demande. En 2027, la Chine comptera 324 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus ! Source

Aujourd’hui, il est plus facile que jamais de pénétrer le marché chinois de la santé. Les clients font plus d’achats et les entreprises ont besoin d’une stratégie numérique qui les aidera à accroître leur notoriété jusqu’à obtenir une E-réputation tout en identifiant les avantages pour les patients de ce pays qui pourraient bénéficier de vos produits ou services. Internet domine la façon dont les gens trouvent des informations sur les traitements via les recherches Baidu; si vous voulez y avoir accès, assurez-vous que votre site web apparaisse suffisamment haut pour que les clients potentiels puissent trouver facilement ce qu’ils cherchent ! 30% des recherches sur le moteur de recherche Baidu sont liées à la santé, c’est dire si les Chinois se préoccupent de leur santé et recherchent des solutions à leurs problèmes.

 

La réglementation dans le secteur de la santé en Chine

 

N’oubliez pas que la publicité pour les produits médicaux et de beauté en Chine est fortement réglementée par l’Administration pour la régulation du marché. Pour exercer en tant qu’institution médicale, les entreprises doivent obtenir une licence appropriée et se conformer à des directives strictes définies par écrit – afin de garantir la sécurité des consommateurs tout en se protégeant contre les praticiens non qualifiés qui tentent de capitaliser sur les espoirs ou les craintes des gens concernant leur apparence en utilisant des astuces sans avoir aucune connaissance réelle de leur fonctionnement. Les Réseaux Sociaux sont aussi réglementés quand il s’agit de la santé, et les marques doivent suivre les directives du Gouvernement.

Les nouvelles réglementations publiées l’année dernière soulignent que ces publicités doivent être considérées comme “médicales” plutôt que simplement cosmétiques; si une publicité prétend que son produit rendra quelqu’un beau alors que les simples traitements ne peuvent rien faire d’autre que de couvrir les imperfections, il s’agira alors d’une publicité mensongère.

 

La beauté médicale est en plein essor en Chine !

 

Par exemple, il y a plus de 30 000 institutions médicales et de beauté, mais moins de 5 médecins avec des certificats qualifiés. Le pays compte une immense population à la recherche de traitements, mais tous ne peuvent pas se permettre de payer les frais d’avance, ce qui laisse souvent les patients sans accès ou sans couverture d’assurance, ce qui ouvre des possibilités aux fraudeurs qui voient dans ces personnes vulnérables des cibles faciles, surtout s’il s’agit de personnes âgées. Les Chinois sont donc très prudents dans le choix des médecins, des traitements, des technologies…

 

Le salon de l’importation en Chine

 

Lors de la 4ème Exposition Internationale des Importations de Chine, de nombreuses entreprises internationales ont fait part de leurs attentes élevées et de leur confiance dans le marché chinois. L’entreprise européenne Siemens Healthineers, spécialisée dans les technologies de la santé, a présenté des technologies de pointe pour la prévention des épidémies, notamment des dispositifs d’impression 3D pouvant être utilisés par les professionnels de la santé sur place en cas d’urgence ou de catastrophe, ainsi que des chirurgies robotisées offrant une alternative moins invasive pour le traitement de certains types de tumeurs.

 

Santé et bien être

 

La section consacrée aux soins de santé ne se contente pas de proposer des technologies de pointe pour vous aider à préserver votre bien-être, elle offre également au public la possibilité de s’informer et de prendre conscience de l’existence de COVID-19.

La Chine s’efforce d’améliorer ses services de santé publique et son industrie médicale. En 2016, le Conseil d’État avait publié un plan directeur pour parvenir à une Chine saine en 2030, qui guide les secteurs, y compris ces domaines.

 

La Chine, le marché prioritaire dans la santé

 

La Chine est devenue l’un des marchés les plus importants en matière de recherche et de développement pharmaceutiques. Roche, par exemple, une entreprise de 1er plan basée en Suisse qui possède un bureau en Chine, à Shanghai, a développé son 3ème plus grand centre d’innovation après Bâle (800 personnes) et San Francisco, où 1500 employés travaillent sur des innovations.

Le marché chinois représente une opportunité intéressante pour les entreprises qui cherchent à développer leurs activités. La classe moyenne chinoise a augmenté en taille et en nombre, ce qui signifie qu’un plus grand nombre de personnes peuvent s’offrir des services de santé tels que des cliniques et des hôpitaux privés. En raison de cette augmentation de la demande de soins de santé, le secteur devrait se développer avec la croissance économique continue à l’avenir. C’est une excellente occasion d’entrer dans l’économie expansive de la Chine, qui poursuit sans cesse son ascension !

 

Rencontrer des partenaires Chinois

 

Le Chinese Business Club est le rendez-vous d’affaires de référence pour la Chine. Tout au long de l’année, les sociétés membres du 1er Réseau franco-chinois et experts de la Chine se réunissent à Paris et discutent business et actualité franco-chinoise. Pour rappel, en juillet 2021, l’invité d’honneur était le Professeur Didier Raoult : www.youtube.com/watch?v=N9td70dDJU0

 

Partagez cet article