• fr
  • en
  • zh-hant

Le dernier classement des grandes fortunes chinoises 

La Chine compte de plus en plus de milliardaires, et la conjoncture actuelle a renforcé cette tendance.

Si vous souhaitez en savoir davantage, lisez la suite de cet article. 

 

  • La Chine est en tête du classement des milliardaires
  • Le classement des 10 chinois les plus riches au monde

 

La Chine est en tête du classement des milliardaires

La Chine est en tête du classement des milliardaires selon Forbes. Elle en compte plus de 992 rien que dans l’empire du Milieu, soit 253 de plus que l’année précédente. La cause : une explosion du marché boursier chinois lié au redressement ultra rapide de la Chine post-pandémie. En plus d’avoir un très grand nombre de milliardaires, leur fortune est plus importante. L’addition des dix premières fortunes du classement s’élève à 447 milliards de dollars. Près d’un cinquième de la richesse totale de la liste est détenu par les milliardaires chinois. 

 

Le classement des 10 chinois les plus riches au monde

 

  • Zhong Shanshan

Avec une fortune nette estimée à 68,9 milliards de dollars, ce magnat de l’eau en bouteille a introduit l’année dernière sa société Nongfu Spring à la bourse de Hong Kong. Sa fortune a grimpé de 3345%, ce qui en fait le grand gagnant de notre classement.

 

  • Ma Huateng (Pony Ma)

Il est l’heureux propriétaire d’une fortune estimée à 65,8 milliards de dollars. Le fondateur de Tencent Holding détient des actions chez Tesla, Snap et Spotify. Il détient surtout des actions de l’application Kuaishou qui a fait un carton avec son partage de vidéos et la méga application WeChat. source

 

  • Colin Zheng Huang

Sa fortune nette estimée s’élève à 55,3 milliards de dollars. Il est le fondateur du magasin discount d’e-commerce Pinduoduo qui est la plateforme d’e-commerce la plus populaire en Chine devant Alibaba avec 788,4 millions d’utilisateurs. Il a renoncé à son poste de président pour se consacrer à la recherche dans le domaine de l’alimentation et des sciences de la vie. 

 

  • Jack Ma

Malgré une année tumultueuse, le cofondateur d’Alibaba est le détenteur d’une fortune estimée à 48,4 milliards de dollars. En effet, son empire du e-commerce a subi la pression du parti communiste chinois, avec l’annulation d’une introduction en bourse de son géant de la fintech, Ant Group, qui prévoyait une double cotation record à Shanghai et à Hong Kong, quelques jours avant son lancement. Néanmoins, il limite ses pertes et se voit même plus riche grâce à ses ventes en ligne. Il passe de la personne la plus riche de Chine à la 4ème place de notre classement.

 

  • Wang Wei

Le fondateur du FedEx chinois S.F. Express est à la 5ème place de ce classement avec une fortune estimée à 39 milliards de dollars. Le confinement lui aura permis d’avoir une augmentation de 37% en 2020 avec l’essor du e-commerce.

 

  • He Xiangjian

Le montant de sa fortune est estimé à 37,7 milliards de dollars. Ce magnat de l’électroménager est le cofondateur de Midea Group. La richesse, malheureusement, n’attire pas que les gens bien intentionnés, il a échappé l’année dernière à une tentative d’enlèvement. 

 

  • Zhang Yiming

Le fondateur de ByteDance, créateur des vidéos TikTok et de l’application Toutiao a une fortune d’un montant de 35,6 milliards de dollars. Il s’est vu nager en eaux troubles avec la politique de Donald Trump. Mais grâce à la nouvelle administration de Biden, ByteDance, la société mère de TikTok, a levé 2 milliards de dollars supplémentaires pour une évaluation de 180 milliards de dollars, augmentant ainsi la fortune nette de Zhang Yiming de 19,4 milliards de dollars.

 

  • Qin Yinglin 

Avec sa production de porcs, sa fortune s’élève à 33,5 milliards de dollars. Il a fondé en 1992, Muyuan Foodstuff Co., avec sa femme Qian Ying avec seulement 22 porcs. Aujourd’hui, son groupe compte 140 000 employés et une production de plus de 18 millions de porcs. 

 

  • William Lei Ding

Le détenteur de la société NetEase a vu son chiffre augmenter de 24% en 2020 boosté par le confinement. Ses jeux en ligne et ses produits d’apprentissage à distance lui valent la 9ème place du classement avec une fortune de 33 milliards de dollars.

 

  • Yang Huiyan

Le top 10 de notre classement est la riche héritière, principale actionnaire du promoteur immobilier Country Garden Holdings avec une fortune à 29,6 milliards de dollars. Son père Yeung Kwok Keung est le fondateur de la société et lui a légué ses parts. Elle préside la société d’éducation Bright Scholar Education Holdings, cotée en bourse aux États-Unis.

 

En conclusion 

La crise sanitaire aura été mouvementée pour ces milliardaires chinois, certains se sont vus boostés par la pandémie, tandis que d’autres ont dû affronter des politiques. Tout le monde s’en sort plutôt très bien, malgré tout. 


En savoir plus sur le Chinese Business Club

Nous sommes un réseau d’affaires franco-chinois pour aider les entrepreneurs, chef d’entreprises, hommes politiques et les investisseurs à développer leur guanxi avec la Chine. 

Partagez cet article