• fr
  • en
  • zh-hant

S’implanter en Chine, le Guide pour les décideurs

La Chine est la deuxième puissance mondiale. Avec une population de 1,4 milliard d’habitants et un PIB qui s’élevait à 14,34 billions de dollars en 2019, sa croissance économique annuelle moyenne est de 8 %. Cette économie florissante a attiré des investissements étrangers du monde entier. Selon le Ministère chinois du Commerce, le pays a reçu 607 milliards de yuans (91 milliards de dollars) d’investissements étrangers directs entre janvier et juillet 2021. Ce chiffre devrait encore augmenter, les investisseurs mondiaux étant à la recherche de nouvelles opportunités de croissance à la suite des pressions économiques continues en Europe et en Amérique. Le secteur des services a attiré 482,77 milliards de yuans (74,61 milliards de dollars), soit une hausse de 33 % par rapport à l’année précédente, tandis que les investissements dans le secteur des hautes technologies ont augmenté de 39 %.

Cependant, le marché chinois est vaste et il peut être difficile de s’y retrouver. Diriger une entreprise en Chine peut être complexe. Vous devez faire face à de nombreux imprévus et à des différences culturelles qui peuvent se transformer en course d’obstacles. Le marché chinois n’est pas seulement vaste, il est aussi régi par des normes fiscales et juridiques, des exigences de qualité, et la liste est longue ! Mais si vous êtes assez courageux pour relever le défi, alors préparez-vous car de nombreuses opportunités attendent ceux qui souhaitent, à court terme, faire le grand saut.

 

Bien définir son marché ainsi que ses objectifs

 

Lorsque vous entrez dans un environnement commercial différent, il est important d’étudier les actions de vos concurrents et rivaux. Cela vous aide également à trouver votre propre positionnement tout en réalisant des études de marché afin de mieux comprendre celui-ci. Cela peut vous aider à faire connaître votre offre de manière plus efficace, car la Chine est réputée pour sa domination dans certains secteurs tels que l’industrie manufacturière, l’agriculture, le secteur des services miniers et bien d’autres encore, notamment le commerce électronique, qui est l’un des exemples les plus marquants !

 

S’adapter aux cultures et usages locaux

 

Il est important de connaître la culture locale de la Chine si vous cherchez à obtenir un avantage concurrentiel sur son marché. Les consommateurs chinois ont un large éventail de besoins et leurs attentes sont diverses. D’une région à l’autre, il existe une grande disparité entre les langues, la culture, ainsi que les habitudes, les besoins et la demande des consommateurs. En effet, il y a 7 langues différentes parlées par 56 nationalités, mais lorsqu’il s’agit de savoir ce qui fait leurs différences – dialectes, habitudes/besoins des consommateurs, etc., ces zones régionales présentent également des disparités majeures qui peuvent nécessiter des changements dans les stratégies de marketing pour réussir, selon l’endroit où les produits seront principalement achetés.

De plus, votre marque ainsi que votre réputation sont probablement inconnues des Chinois. L’internet chinois est une région distincte du réseau mondial que nous connaissons, coupé du monde occidental par son « grand pare-feu ». Plus de 97% des recherches et de la navigation sur le Web des Chinois se fait en mandarin, ce qui signifie que le contenu en anglais n’est pas vu de ce côté du globe. Vous devez alors adopter une approche qui attirera l’attention de ces futurs consommateurs.

 

Développer son Guanxi

 

Ce serait une erreur de penser que vous pouvez entrer dans ce pays sans aide. La Chine est un pays à part entière lorsqu’il s’agit d’enregistrer votre entreprise et de faire connaître votre marque, car il existe de nombreuses procédures qui peuvent prendre du temps. De son histoire longue et complexe à la culture des affaires qui lui est intrinsèquement liée, le fait de ne pas maîtriser le chinois ainsi que la culture du pays créera des obstacles lorsque vous tenterez d’établir des relations dans le domaine qui vous intéresse. En fait, le fait d’avoir suffisamment de Guanxi ou de capital social, simplement en sachant qui est lié à qui et à quel rang, devient extrêmement important pour trouver des partenariats potentiels ainsi que des détaillants. Il peut être utile de s’enregistrer par l’intermédiaire d’une agence ou avec l’aide d’une personne déjà établie localement. Cela facilitera la compréhension de l’administration chinoise et vous donnera également un aperçu de certains facteurs spécifiques à ce pays, comme sa culture et ses coutumes.

 

Comprendre l’écosystème digital

 

Pour s’implanter et vendre en Chine en 2022, il faut miser dès maintenant sur le digital. La Chine montre la voie en matière de marketing numérique. Les médias traditionnels et les stratégies hors ligne perdent rapidement de leur pertinence, mais la Chine a pris ce virage avec un taux de pénétration de l’internet de 65 % pour cette nation en développement, le plus élevé au monde. Avec plus de 900 millions de smartphones, il n’y a pas de meilleur moment pour développer une stratégie mobile innovante qui réponde réellement à vos objectifs commerciaux en Chine ! Les plateformes numériques sont une forme d’engagement essentielle pour les consommateurs, Tmall, WeChat, Baidu, weibo, Little Red Book…

La génération post-90 passe en moyenne 3 heures et 48 minutes par jour à naviguer sur le Web, à effectuer des recherches en ligne, contacter leurs amis et autres… Disposant d’une abondance de données précieuses facilement accessibles dans des bases de données ou des sites Web ! Avec plus de deux milliards d’utilisateurs dans le monde et une croissance annuelle de 16 %, votre entreprise devrait utiliser des outils comme WeChat, qui permettent d’atteindre plus facilement que jamais les prospects du monde entier. En moyenne, les Chinois passent environ 66 minutes par jour à utiliser des applications telles que celle-ci, il est essentiel de tirer parti de ces canaux numériques si vous voulez rester compétitif sur le marché actuel. Ensuite, les Key Opinion Leaders (KOL) sont un excellent moyen d’obtenir une exposition ciblée pour votre marque. Leur contenu est adapté à leur communauté et à des groupes démographiques spécifiques, ce qui vous permet d’exploiter ces niches sans avoir les ressources ou la connaissance directe de leur fonctionnement.

 

Protéger votre marque et votre propriété intellectuelle

 

La Chine est une nation qui est encore très communautaire sur de nombreux sujets. Ils discutent, partagent des informations et proposent des avis sur des sites tels que Tieba, Zhidao et Zhihu. Le développement d’une réputation positive sur ces sites Web est important pour les Chinois car ils ne font pas confiance aux marques facilement, vous devez être vigilant quant à votre image dans l’opinion publique !

De plus, il faut garder à l’esprit que les Chinois ne sont pas toujours de bons acteurs en matière de propriété intellectuelle. Bien qu’ils s’améliorent et respectent les lois internationales sur les brevets, si vous travaillez dans des secteurs technologiques ou avec des informations sensibles, soyez conscient de la façon dont votre propriété intellectuelle pourrait être empruntée en Chine. « Ne répondez pas trop rapidement à toute demande d’un partenaire potentiel Chinois ».

 

Participer au 1er Réseau d’affaires franco-chinois

 

En Chine, le guanxi est la base du business, il faut développer son réseau pour réussir en Chine. Le Chinese Business Club France Chine est le Réseau parfait pour cela. Il permet de mettre en relation des hommes d’affaires français et chinois, décideurs, hommes politiques, distributeurs, investisseurs, sous forme de déjeuners d’affaires, tout au long de l’année à Paris. Très efficace pour le business et le carnet d’adresses.

 

Conclusion pour s’implanter en Chine

 

La Chine est un marché mondial offrant des possibilités illimitées pour les entreprises. Si vous cherchez à pénétrer le marché chinois, il est important que vous compreniez comment les différentes cultures réagissent à votre marque et à vos produits afin de réussir, que ce soit online ou offline. C’est là que le Guangxi intervient ! Des bonnes relations expérimentées et sur place seront la différence qui vous fera réussir. Les besoins et particularités de la Chine sont complexes, avoir un aperçu du marché cible avant de lancer toute campagne ou de créer de nouvelles lignes de produits est un avantage à ne pas négliger.

Partagez cet article