• fr

Hôtel du Collectionneur Courcelles

Jeudi 21 avril 2022

 

Mesdames et Messieurs les Ministres, Monsieur l’Ambassadeur, Madame la Sénatrice, Chers Amis,

 

Le Chinese Business Club a le grand plaisir d’accueillir Frédéric Arnault, Directeur général de TAG Heuer, en présence de nombreuses start-up et de plusieurs anciens invités d’honneur du Club dont Son Excellence LU Shaye, Ambassadeur de Chine en France et Frédéric Mazzella, Président de BlaBlaCar.

 

Mais avant de céder la parole à Frédéric Arnault, permettez-moi de citer les nouvelles sociétés membres du Club : Thépenier Pharma & Cosmetics, Luxaviation, Design By Jaler, KPUB Média et la start-up Toboro, certainement la prochaine licorne française.

 

Cher Frédéric,

Polytechnicien, pianiste émérite, vous êtes, depuis 2 ans, Directeur général de TAG Heuer, filiale du Goupe LVMH. TAG Heuer a été fondé en 1860 par un maître horloger suisse de 20 ans, Edouard Heuer, qui a donné son nom à la marque et y a associé 3 lettres prometteuses : TAG : Techniques d’Avant-Garde.

Il y a tout juste un mois, s’est ouvert à Genève, le plus grand Salon Horloger du monde : « Watches and Wonders. ». Plus qu’une renaissance, après 2 ans de pandémie et de confinement, ce salon est un coup de maître. Il regroupe la plus importante concentration d’exposants horlogers : 38 marques les plus célèbres au monde dont TAG Heuer.

 

Les montres de luxe ne connaissent pas la crise. Les montres connectées sont le segment prometteur du marché des montres « sport-chic ». Une nouvelle clientèle est apparue générée par la pandémie, et soucieuse de santé, de bien-être et d’élégance.

Qui aurait imaginé qu’un jour on porterait au poignet un bijou :

  • qui ressemble à une montre
  • qui indique votre rythme cardiaque
  • qui vous informe et qui vous guide

 

Finalement, les montres servent de moins en moins à donner l’heure ! Ce qui est fascinant avec des modèles comme la « Carrera Plasma » ou la « Calibre 24 », c’est qu’il s’agit d’une véritable révolution technique et esthétique. TAG (Technique d’Avant-Garde) mérite plus que jamais son nom.

 

Comme vous le dites, cher Frédéric, « Ce n’est pas la montre de ceux qui ont réussi, c’est la montre de ceux qui vont réussir ! »

Et c’est aussi un gage de succès pour TAG Heuer, si l’on en croit cette maxime de Confucius :

 

« Si vous voulez réussir, alors, aidez les autres à réussir ! »

 

Je vous remercie de votre attention et je cède la parole à Monsieur Frédéric Arnault.