Alexandra Lamy
Intercontinental Paris Opéra
Lundi 7 mars 2022
Chers Amis,
Bienvenue à cette « Edition Spéciale Femmes ». C’est un jour de fête que nous sommes heureux de célébrer chaque année à l’occasion de la « Journée Internationale des Droits de la Femme ».
Alexandra Lamy : Je suis ravi d’accueillir la belle et talentueuse actrice que vous êtes, entourée de plus de 250 femmes d’affaires, dirigeantes et entrepreneuses.
Mais avant de vous donner la parole, permettez-moi de citer les nouvelles sociétés membres de notre Club : Schneider Electric, Timber Productions, Nextgroup, le Spa Hysope et les Truffes Mamie Monnier.
Madame, ancienne élève du Conservatoire de Nîmes et du Cours Florent, vous avez brillamment débuté votre carrière par le théâtre. Mais c’est la télévision qui a fait votre notoriété. Votre talent, votre sourire, votre bonne humeur, ont fait le reste : votre rôle d’Alex, alias Chouchou dans la Série Culte « Un gars, une fille », vous rallie un immense public. Depuis, vous avez brillamment enchaîné les rôles dans plus de 50 films et séries, et décroché de nombreuses récompenses, notamment :
L’an dernier pour TF1, vous passez derrière la caméra pour adapter la BD de Quentin Zuttion qui raconte la reconstruction d’un groupe de femmes victimes de violences sexuelles.
Et, signe de votre engagement profond et sincère, vous êtes Ambassadrice de La Maison des Femmes, qui accompagne les victimes de ces violences.
Il n’est dès lors pas étonnant, Chère Alexandra, que vous ayez été désignée comme la 5ème personnalité préférée des Français !
La place des femmes est révélatrice des progrès d’une société, et, à ce sujet, il vient de se produire récemment un évènement considérable, passé inaperçu : une femme vient de prendre la Direction Générale d’Orange. Dans le même temps, une femme vient de prendre la Direction Générale d’Engie. Enfin, une femme vient de prendre la Direction Générale de Véolia. Ces 3 nominations de femmes à la tête de 3 grands groupes du CAC 40 sont un signal fort de l’ascension des femmes dans notre pays.
Le vrai féminisme ne consiste pas à idéaliser les femmes, mais à penser qu’elles sont les égales des hommes.
Confucius, qui admirait les femmes, décrit ainsi la femme idéale : « C’est celle qui serait prudente, audacieuse, et courageuse, et qui respirerait le bien-être et la sérénité ».
Cette définition de la femme idéale me paraît vous convenir en tous points, Chère Madame.
Je vous remercie de votre attention et je cède la parole à Monsieur Franck Besnard, Président France d’Estée Lauder.