Intercontinental Opéra
Vendredi 4 février 2022
Frédéric Mazzella, Président de BlaBlaCar
Mesdames, Messieurs, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Madame la Sénatrice,
Monsieur le Président,
Le Chinese Businesse Club est heureux d’accueillir en invité d’honneur Frédéric Mazzella, fondateur de BlaBlaCar. Mais avant de lui donner la parole, permettez-moi de citer les nouvelles sociétés membres du Club : Planet Payment, VShopal, HighNorma, EuroExpo et Tilder.
Monsieur le Président,
Vous avez un bagage universitaire exceptionnel : Normal Sup, Stanford, INSEAD, et, en même temps, le Conservatoire National de Musique, sections piano et violon ! Vous donnez même pendant 5 ans, un cours à Sciences Po Paris intitulé Start-Up. Vous avez deux amours : la science et la musique !
« Je me suis toujours nourri de diversité d’activités. » écrivez-vous dans le livre que vous venez de publier :
« Mission BlaBlaCar ». Ce livre raconte les conditions de la création d’un phénomène : le covoiturage en ligne. Il est préfacé, depuis l’espace, par Thomas Pesquet lui-même !
Tout commence en 2003, vous avez 27 ans, on est à la veille de Noël, gare Montparnasse. Tous les trains sont complets, et vous devez vous rendre en Vendée, pour passer les fêtes en famille. Vous faites donc le voyage en voiture, et tout le long du trajet, vous constatez que les TGV sont pleins et que la plupart des voitures sont vides. Vous avez une idée géniale : mettre en relation des personnes qui ne se connaissent pas et qui souhaitent effectuer un covoiturage. Vous peaufinez votre concept, vous créez un nom de marque inoubliable qui recueille 99 % de notoriété, et un logo avec deux guillemets évoquant la discussion entre conducteur et covoitureur.
Les débuts sont difficiles, comme toujours : échaudées par la bulle internet de 2000, les banques sont frileuses. Vous rencontrerez 7 banques différentes ! C’est finalement La Poste qui vous accepte : elle devient votre 1èrebanque.
En 2021, c’est la consécration ! Plus de 100 millions de membres dans 22 pays, dont 20 millions en France.
Vous devenez une licorne avec une valorisation de plus d’un milliard de dollars, non cotée en Bourse et sans lien avec un grand groupe. Pour info, la France rattrape son retard avec, à ce jour 26 licornes.
La rançon du succès, c’est que l’on n’est pas à l’abri des rumeurs. Une de vos collaboratrices vous demandera avec le plus grand sérieux : « Dis Fred ; c’est vrai que t’es le fils caché de Bolloré ? »
Jamais une Start-up française n’a levé autant d’argent que BlaBlaCar, mais vos résultats financiers sont le secret le mieux gardé de la French Tech.
« Gagner de l’argent n’est pas mon moteur » écrivez-vous. Vous voyagez systématiquement en classe éco, mais le Magazine Challenges, membre de notre Club, vous classe 430ème fortune de France !
On peut être fondateur de BlaBlaCar, leader mondial du covoiturage et rester simple, accessible, voire modeste, à la manière de Confucius qui note dans ses Entretiens ce précepte qui semble écrit pour vous :
« Ne cherchez pas à être remarqué,
Cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable »
Je vous remercie de votre attention, je vous souhaite à tous une excellente nouvelle année du Tigre qui démarre aujourd’hui même avec les JO de Pékin et je cède la parole à Monsieur Frédéric Mazzella.