• fr

Mesdames et Messieurs les Ministres, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Monsieur le Député, Madame le Maire du 8ème arrondissement de Paris, Mesdames, Messieurs,

 

« Sésame, ouvre-toi ! »  Vous vous souvenez de cette formule magique prononcée par Ali Baba, héros des Mille et Une nuits ! Pauvre artisan de Perse, il parvient à faire tourner sur ses gonds la porte d’une caverne et découvre un trésor fabuleux amassé par 40 voleurs !

 

Je laisse à Sébastien Badault, Directeur Général d’Alibaba France, le soin de nous faire rêver avec la nouvelle caverne d’Alibaba et ses 456 milliards de dollars de chiffre d’affaire réalisés en 2015, juste derrière le leader mondial Walmart avec 482 milliards de dollars.

 

Permettez-moi tout d’abord de souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres de notre Club : CibleParis, la Banque privée 1818, le groupe Starwood, Clarins, le restaurant Maison Blanche, la conciergerie UUU, le Groupe ADP, VisioMed, Vicomte A, l’agence Elan Edelman, le Printemps, Orlane et Accor Arena.

 

Depuis notre dernier déjeuner avec le PDG du Club Med, un certain nombre de partenariats franco-chinois se sont noués. J’en retiens trois :

 

  • C’est d’abord PSA et Dong Feng qui se lancent dans l’électrique en vue de commercialiser des véhicules zéro émission de CO2 en 2019. Une plateforme électrique sera d’ailleurs développée en France à Vélizy. 
  • Autre partenariat de taille : JIC, société d’investissement de l’Etat chinois, qui gère 57 milliards de dollars d’actifs, souhaite acquérir le fabricant français de flacons pharmaceutiques en verre : SGD Pharma, ex-filiale de Saint-Gobain, leader mondial, avec 2 milliards de flacons produits par an. 
  • Enfin, déjà propriétaire du Club Med, Fosun est actuellement en négociation pour prendre une participation de l’ordre de 10 à 15 % dans La Compagnie des Alpes, contrôlée à 40 % par la Caisse des Dépôts. L’enjeu est double : faire skier les Chinois dans ses stations de sports d’hiver (Tignes, Val d’Isère, les Arcs, Méribel, Serre-Chevalier….) et aider la Chine à construire de nouvelles stations.

 

Comme vous le savez, l’objectif du Chinese Business Club est de renforcer les liens économiques et amicaux entre la Chine et la France, ce qui suppose la rencontre et la réflexion d’hommes de stratégie.

 

Confucius dit dans ses Entretiens :

 « Si vous aviez une grande armée à commander, qui choisiriez-vous pour vous assister ? 

Un homme prêt à affronter un tigre ? A traverser un fleuve à la nage ? Un casse-cou ? 

 

  • Je n’en voudrais à aucun prix. Il me faut quelqu’un qui aborde les problèmes avec circonspection et préfère réussir par la stratégie plutôt que par la témérité ».

 

 

Je vous remercie de votre attention et je cède maintenant la parole à Monsieur Sébastien Badault.