Vous souhaitez faire des affaires en Chine en 2022 et vous ne connaissez pas les formalités pour un visa d’affaires pour la Chine ? Lisez la suite, nous vous expliquons comment procéder.
Le visa M est remis aux ressortissants qui se rendent en République Populaire de Chine sur invitation pour effectuer une visite officielle ou des recherches, donner des conférences, faire du commerce, procéder à des échanges culturels, sportifs, scientifiques, suivre une formation, un stage ou encore participer à des foires ou des expositions.
Ce Visa d’affaires chinois est à durée variable, cela peut être de 30, 40, 60, 90, 180 jours ou pour 1 à 10 ans (dans certains cas, les visas d’affaires peuvent être accordés pour plus d’un an et jusqu’à 10 ans). Il peut autoriser une seule entrée, une double entrée ou des entrées multiples. En revanche, ce visa M ne permet pas de travailler en Chine. Si vous souhaitez travailler dans le pays, il vous faudra le Visa Z, le visa de travail.
La lettre d’invitation pour le Visa d’affaires Chine doit respecter certaines règles et indiquer des informations précises.
Liste des informations relatives au demandeur :
Liste des informations relatives à l’entreprise invitante :
Liste des informations relatives au voyage prévu en Chine :
Liste des informations relatives à la demande de visa d’affaires :
Certains pays ont des accords spéciaux avec la Chine qui permettent à leurs citoyens de bénéficier de visas spécifiques.
Les autres exceptions sont :
Sauf si le demandeur est titulaire d’une carte HKID, il n’est presque plus possible de postuler en personne pour un visa chinois à Hong Kong. Cependant, de nombreuses agences fournissent un service de demande de visa chinois.
Par le biais d’une agence, il est généralement possible d’obtenir un Visa d’affaires de 30 jours à Hong Kong. Parfois, le titulaire d’un tel visa doit l’activer à la frontière de Shenzhen entre la Chine continentale et Hong Kong.
En conclusion
Certaines procédures sont à respecter si vous souhaitez faire du business en Chine. Nous vous rappelons encore une fois que le visa d’affaires le visa M, ne vous permet de travailler sur place, pour cela, il vous faudra le visa de travail le visa Z. Rappelons que pour l’instant, toutes procédures sont suspendues au vu de la crise sanitaire.
Nous sommes le Chinese Business Club, le 1er Réseau d’affaires franco chinois.