• fr
  • en
  • zh-hant

Comment exporter en Chine ? Les méthodes prouvées

Le Chinese Business Club vous livre les méthodes pour exporter en Chine, l’expérience de 10 ans de réseautage à haut niveau entre les 2 pays.

Avec la crise sanitaire actuelle, un pays s’est démarqué dans son aptitude à relever plus rapidement la tête : la Chine. Ce pays, autrefois considéré comme « l’usine du monde » montre aujourd’hui son haut potentiel de consommation. 1er trimestre 2021, la Chine compte une croissance de 18%.

Il n’est donc pas étonnant que les sociétés du monde entier cherchent à y exporter leurs productions. Mais cela n’est pas facile pour autant. Nous vous expliquons la démarche à suivre.

Si vous souhaitez en savoir davantage, lisez la suite de cet article.

  • Comment adapter vos produits au marché chinois ?
  • Quelles sont vos solutions pour exporter en Chine ?

 

Comment adapter vos produits au marché chinois ?

 

Vos produits rencontrent peut-être un grand succès en Europe. Mais l’Europe n’est pas la Chine. Vous devez faire quelques modifications pour plaire à votre nouvelle cible, si vous souhaitez vous exporter. Les chinois n’ont pas les mêmes goûts, ni les mêmes attentes. Listons ce qu’il vous reste donc à faire.

Le « Branding » de votre produit

La Chine est un marché de marque. La clientèle chinoise est très attachée à l’image d’un produit, de la marque ou de l’entreprise. Le positionnement de votre produit est aussi important, car seuls les consommateurs aisés pourront se payer un produit d’import.

La Communication en Chine

Vous devez attirer l’attention en Chine et faire connaître votre produit. Pour cela, utilisez la presse chinoise, cela vous permettra d’augmenter la notoriété de votre entreprise en Chine.

Les Outils Marketing

Même en BtoB, les outils commerciaux ont une importance capitale si on vend des produits ou services à grande valeur ajoutée.

Le Digital

Si vous souhaitez réussir, vous devez être présent sur Internet. Mais ne vous trompez pas, un site internet chinois seul ne vous suffira pas pour vous faire connaitre. Vous devez communiquer online, travailler votre référencement en chinois sur le moteur de recherche principal Baidu, et exploiter les réseaux sociaux (Weibo / Wechat).

L’exécutif

La principale difficulté des sociétés françaises en Chine, c’est l’exécutif. Il y a souvent une différence entre les ordres donnés et le résultat. Principalement dû à la barrière de la langue, à la culture, aux habitudes…

Animation

Vous devez former et motiver vos équipes, ambassadeurs d’opinion. Ce seront vos partenaires, c’est donc dans votre intérêt de leur apporter tout le support dont ils auront besoin.

 

Quelles sont vos solutions pour exporter en Chine ?

 

  • Choisir votre circuit de distribution en Chine

Les solutions qui s’offrent à vous sont nombreuses, mais chaque secteur et chaque produit à sa solution et sa stratégie adaptée. Faisons un tour d’horizon.

 

  • S’exporter en Chine grâce aux agents chinois

Les chinois sont habitués à faire du business par réseau « Guanxi ». Les agents chinois utilisent ce procédé pour représenter des entreprises étrangères. Leurs tailles, ainsi que leurs manières de distribuer leurs produits, varient d’un agent à un autre.

Au Chinese Business Club, vous pourrez travailler efficacement votre Guanxi.

 

  • S’exporter en Chine via la grande distribution

Il est tout aussi complexe d’entrer dans la grande distribution française que chinoise. On ne va pas vous le cacher. De plus, le traitement réservé aux fournisseurs n’y est pas meilleur. Néanmoins, il offre de très grandes opportunités en termes de volumes.

 

  • S’exporter en Chine via les distributeurs spécialisés

C’est la solution la plus simple, mais aussi l’une des plus risquées.

Ce sont des distributeurs spécialisés sur la Chine dans des secteurs d’activités ou par produits dans des zones plus ou moins étendues. Ils proposent leur réseau de clients, ainsi que différents services.

Cela peut aller de distributeurs de produits de luxe ou des produits d’importations alimentaires étrangers. Vous pourrez rencontrer des partenaires chinois lors de nos réunions mensuelles.

 

  • S’exporter grâce aux salons professionnels

Les salons professionnels sont la manière la plus simple de trouver des clients chinois. En Chine, il existe un grand nombre de salons spécialisés.

L’inconvénient des salons est qu’ils coûtent généralement cher et que le retour sur investissement n’est pas toujours à la hauteur. La concurrence est féroce et il faudra vous démarquer.

 

  • S’exporter en Chine via la vente directe

Dans ce cas de figure, plusieurs possibilités s’offrent à vous : l’installation de points de ventes ou le démarchage. Vous prospectez en direct, et rencontrez des clients pour leur vendre directement vos produits. Ce procédé a comme inconvénient qu’il vous coûtera plus d’argent et plus de temps mais en contrepartie, il vous rapportera plus.

Dans une seconde étape, vous pourrez ouvrir vos propres points de vente ou développer une franchise. Les investissements seront considérables, mais cette solution est l’une des plus efficaces.

 

  • S’exporter en Chine via le e-commerce

Vendre via internet représente de nombreux avantages. Vous pouvez le faire avec votre propre site internet ou sur une plateforme e-commerce chinoise. Et on ne peut que vous le conseiller car une vente sur cinq en Chine est réalisée en ligne.

Aujourd’hui, il est possible d’exporter en Chine, en intégrant des plateformes de e-Commerce comme Tmall Global, JD global.

 

En conclusion

La population chinoise est devenue, avec le temps, un énorme marché avec un potentiel exponentiel. Cette clientèle a de plus en plus envie de consommer des produits de qualité et d’origine certifiée et, aux yeux des chinois, la France reste une référence dans beaucoup de domaines.

Cependant, s’exporter en Chine reste complexe et nécessite beaucoup de moyens humains et financiers. Pour la partie légale, nous vous recommandons de lire cet article de ce site.

Le Chinese Business Club est le 1er Réseau d’affaires franco-chinois avec plus de 100 sociétés membres et 12 évènements par an à Paris.

La vidéo Best of du Club :

Tous les mois, Français et Chinois se rencontrent à Paris et travaillent leur guanxi.  Les clubs d’affaires sont un moyen efficace de rencontrer des investisseurs, dirigeants et chefs d’entreprises chinois et français.

Suivez Harold Parisot sur LinkedIn.

Partagez cet article