• fr

Intercontinental Opéra

Alexandre Ricard

24 septembre 2021

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Madame l’Ambassadrice,

Monsieur le Député, Mesdames, Messieurs,

 

C’est avec un très grand plaisir que le Chinese Business Club accueille Alexandre Ricard Président du Groupe Pernod Ricard. Mais, avant de lui donner la parole, permettez-moi de souhaiter la Bienvenue aux sociétés qui viennent d’adhérer au Club : Estée Lauder, KeyCom Traductions, Balustrade, Tilder, Rinck, LPG, GSE,

Digital Creative France-China et Thomson Broadcast.

 

On pourrait croire que l’histoire du pastis Ricard, la boisson préférée de Pagnol, débute au Soleil de Marseille en Provence. Eh bien pas du tout ! L’histoire de Ricard commence …en Chine, dans la région du Guangxi située à l’extrême sud du pays.

 

C’est là, en effet, que pousse un arbuste, le badianier, dont le fruit regorge d’anis, composant essentiel du Ricard. Et c’est là que s’approvisionne Ricard. Deux fois par an, le fruit du badianier, la badiane, est cueillie, séchée et distillée sur place.

 

Monsieur le Président, vous venez de recevoir la croix de Chevalier de la Légion d’Honneur. Vous êtes l’un des petits-fils de Paul Ricard, créateur du pastis et fondateur de Ricard. A 49 ans, vous êtes le plus jeune patron du CAC 40 et vous vous définissez vous-même comme un « créateur de convivialité ».

 

Pernod Ricard est N°2 mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 8,8 milliards d’euros fin juin 2021, en progression de 9,7%, et un résultat de 2,4 milliards, en progression de 18 %.

 

La pandémie du Covid 19, la fermeture des bars et un trafic aérien à l’arrêt auraient pu mettre Pernod Ricard à genou. Le champion français des Vins et Spiritueux a, au contraire, fait preuve d’une incroyable résilience.

Vous avez, par ailleurs, profité d’un net regain des ventes aux Etats-Unis (+14%) et en Chine, votre deuxième marché avec +44%.

Votre cours de Bourse flirte avec des records historiques.

 

Alors, quel avenir pour Ricard ?

« Pour savoir où on va, on a besoin de savoir d’où l’on vient », c’est ce que vous avez déclaré en inaugurant au mois de juillet, à Marseille, à l’endroit même où arrivait la badiane, un concept-store de plus de 1 000 m2 baptisé Mx.

Cet espace regroupe un musée de l’anis, une boutique, un bar à cocktails et un restaurant.

Son but : faire découvrir aux jeunes adultes ce goût qui ne leur est pas tellement familier.

Vos performances, notamment en matière de politique de digitalisation, ont de quoi vous rendre optimiste pour l’avenir.

 

Confucius écrit dans ses Entretiens :

« Qui ne prend pas de recul, risque de perdre le cap,

« qui ne se préoccupe pas de l’avenir lointain, se condamne aux soucis immédiats ».

 

Je vous remercie de votre attention et je cède la parole à Monsieur Alexandre Ricard.