Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs les Sénateurs,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Mesdames, Messieurs,
Bienvenue à cette Edition Spéciale Femmes ! Au Chinese Business Club, nous pensons que la place de la femme est révélatrice des progrès d’une société. En Chine, 20% des entreprises d’Etat, sont dirigées par des femmes. En France, 50% des ministres sont des femmes. La France est le 1er pays au monde pour la parité hommes-femmes au gouvernement.
Nous sommes le 8 mars, chiffre porte-bonheur ! En Chine, le chiffre 8 se prononce comme le mot fortune ! Il est censé apporter prospérité et bonheur.
Mais avant tout, permettez-moi de souhaiter la bienvenue aux nouvelles sociétés membres :
Rosa Unica, Olivier Claire, Spirit Production, La Grande Cascade, Legend Age, Huawei et Cartier.
Madame,
On ne vous présente pas ! Tout le monde vous connaît ! Que ce soit en tant que première Dame de France, en tant que chanteuse, ou en tant que Top Modèle.
« On me dit que le destin se moque bien de nous
Qu’il ne nous donne rien et qu’il nous promet tout. ».
Tout le monde a en tête la célèbre chanson « Quelqu’un m’a dit » qui s’est vendue à 2 millions d’exemplaires, et vous a valu une Victoire de la Musique. Cette chanson est d’ailleurs très appréciée en Chine, notamment par ceux qui enseignent la langue française.
Vous êtes contrainte, par votre fonction, de renoncer un temps à la scène. Votre élégante et parfaite révérence devant la reine d’Angleterre, séduit le monde entier. Vous créez votre propre Fondation destinée à lutter contre l’illettrisme. Le Musée Grévin vous accueille….
Votre statut d’héritière aurait pu vous dispenser de travailler. Vous avez choisi de conduire votre vie selon vos propres convictions de femme libre : conscience professionnelle, large culture, intérêt porté aux autres….autant de qualités qui vous sont attribuées et qui justifient votre présence sur cette scène aujourd’hui !
Pour conclure, permettez-moi de citer une pensée de Confucius qui me semble vous convenir parfaitement. Le Sage écrit dans ses « Entretiens » :
« L’homme de bien choisit sa vie, il la conduit comme il veut, où il veut, toujours selon ses convictions, jamais sous l’effet de la contrainte ».
Je vous remercie de votre attention et je cède la parole à Monsieur Christian MAS, PDG de Sothys.