• fr
  • en
  • zh-hant

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Mesdames et Messieurs les Sénateurs,

Mesdames et Messieurs les Députés,

Mesdames, Messieurs,

 

Bienvenue à cette Edition Spéciale Femmes ! Au Chinese Business Club, nous pensons que la place de la femme est révélatrice des progrès d’une société. En Chine, 20% des entreprises d’Etat, sont dirigées par des femmes. En France, 50% des ministres sont des femmes. La France est le 1er pays au monde pour la parité hommes-femmes au gouvernement.

 

Nous sommes le 8 mars, chiffre porte-bonheur ! En Chine, le chiffre 8 se prononce comme le mot fortune ! Il est censé apporter prospérité et bonheur.

 

Mais avant tout, permettez-moi de souhaiter la bienvenue aux nouvelles sociétés membres : 

Rosa Unica, Olivier Claire, Spirit Production, La Grande Cascade, Legend Age, Huawei et Cartier

 

Madame, 

On ne vous présente pas ! Tout le monde vous connaît ! Que ce soit en tant que première Dame de France, en tant que chanteuse, ou en tant que Top Modèle.

  • En effet, vous avez été l’un des Top Modèles les plus célèbres de la planète. Vous avez défilé pour les plus grands : Saint-Laurent, Chanel, Dior,…. Vous avez fait la couverture des plus grands magazines du monde : Vogue, Elle, l’Officiel….

 

  • La chanson va vous offrir une formidable reconversion : vous avez baigné dès votre enfance dans la musique, la littérature et les arts en général. 

« On me dit que le destin se moque bien de nous

Qu’il ne nous donne rien et qu’il nous promet tout. ».

Tout le monde a en tête la célèbre chanson « Quelqu’un m’a dit » qui s’est vendue à 2 millions d’exemplaires, et vous a valu une Victoire de la Musique. Cette chanson est d’ailleurs très appréciée en Chine, notamment par ceux qui enseignent la langue française.

 

  • En 2007, c’est le conte de fée : vous êtes invitée à dîner chez Jacques Séguéla qui a également invité le Président de la République ! Vous êtes sous le charme, c’est le coup de foudre ….Vous vous revoyez le lendemain, et le surlendemain, Nicolas demande Carla en mariage….Et vous devenez Première Dame de France !

 

Vous êtes contrainte, par votre fonction, de renoncer un temps à la scène. Votre élégante et parfaite révérence devant la reine d’Angleterre, séduit le monde entier. Vous créez votre propre Fondation destinée à lutter contre l’illettrisme. Le Musée Grévin vous accueille….

 

Votre statut d’héritière aurait pu vous dispenser de travailler. Vous avez choisi de conduire votre vie selon vos propres convictions de femme libre : conscience professionnelle, large culture, intérêt porté aux autres….autant de qualités qui vous sont attribuées et qui justifient votre présence sur cette scène aujourd’hui !

 

Pour conclure, permettez-moi de citer une pensée de Confucius qui me semble vous convenir parfaitement. Le Sage écrit dans ses « Entretiens » :

« L’homme de bien choisit sa vie, il la conduit comme il veut, où il veut, toujours selon ses convictions, jamais sous l’effet de la contrainte ».

 

Je vous remercie de votre attention et je cède la parole à Monsieur Christian MAS, PDG de Sothys.