• fr
  • en
  • zh-hant

Mesdames les Ministres, Mesdames les Députés,

Mesdames, Messieurs, Mademoiselle Isabelle Huppert,

Bienvenue à cette Edition « Spéciale Femme». C’est un jour de fête exceptionnel que le Chinese Business Club est heureux de célébrer chaque année.

Mademoiselle Isabelle Huppert, je suis ravi d’accueillir l’immense actrice que vous êtes, entourée de plus de 300 femmes d’affaires, politiques, diplomates, investisseuses, journalistes, chefs d’entreprises, instagrameuses, entrepreneuses, artistes, sportives, chinoises et françaises.

Nous sommes le 8 mars, chiffre porte-bonheur : en Chine, le chiffre 8 dont la prononciation s’apparente à celle du mot fortune, est censé apporter prospérité et bonheur. C’est ce que je vous souhaite à tous, aujourd’hui !

Permettez-moi également de souhaiter la bienvenue aux nouvelles sociétés membres de notre club :
Air France, God Save the Slim, Imediat Services, Bijoux Burma, Chocolat Seve et l’Essec Business Schoool.

On ne présente pas Isabelle Huppert : vous avez joué, Mademoiselle, dans un nombre impressionnant de films : 115 exactement. Vos deux derniers sont sortis en salle, hier : « Eva », et « La caméra de Claire ». Vous alternez la scène et l’écran, le cinéma d’auteur et les films grand public.

Je ne me lancerai pas ici dans la liste exhaustive de vos récompenses, cette liste étant trop longue, je soulignerai seulement que votre talent a largement dépassé les frontières de la France et qu’il a été reconnu et récompensé sur tous les continents et dans toutes les plus grandes villes du monde.

Vous êtes fréquemment citée en exemple pour votre audace et vos prises de risques. Vous n’avez peur de rien, dit-on. Vous incarnez la femme libre, indépendante et déterminée que nous souhaitons aujourd’hui célébrer au Chinese Business Club.

Comme disait Confucius : « Celle qui aurait la prudence et l’audace, le courage et l’habileté, celle-là pourrait être regardée comme une femme parfaite ».

Cette citation me paraît vous convenir en tous points, Mademoiselle.

Je vous remercie de votre attention et je cède la parole au Docteur Olivier Courtin-Clarins pour remettre le Prix Femme de l’Année 2018 Clarins Chinese Business Club à Mademoiselle Isabelle Huppert.