Hôtel du Collectionneur
Jeudi 16 décembre 2021
Jacques Séguéla
Monsieur l’Ambassadeur, Madame la Sénatrice, Chers Amis,
C’est avec un plaisir tout particulier que le Chinese Business Club accueille aujourd’hui, en invité d’honneur, un de ses membres les plus assidus : Jacques Séguéla.
Mais avant de lui céder la parole, permettez-moi de citer les nouveaux membres qui ont rejoint notre Club :
Leblon Delienne, KPub Media, Rekeep Transports, Leman F&B, Carita et le Royal Champagne.
Cher Jacques, certaines personnes semblent, de leur vivant, avoir déjà vécu plusieurs vies. Vous en faites partie ! Vous êtes né dans une famille de grande tradition médicale. Pour faire plaisir à vos parents, vous obtenez un Doctorat en Pharmacie. Mais le Doliprane, c’est pas votre truc ! Vous préférez le grand large !!
A 25 ans, vous faites le tour du monde, en 2 ans et en 2 chevaux. Vous devenez ensuite Reporter à Paris Match, puis Rédacteur en chef de France-Soir.
Plus tard, vous créez, avec votre associé Bernard Roux, l’Agence de Pub RSCG qui fusionne avec Eurocom et devient Havas Advertising. En 2004, vous devenez vice-président du groupe Havas, aux côtés de Vincent Bolloré.
En 2007, lors d’un diner de copains chez vous, vous faites se rencontrer Nicolas Sarkozy, alors nouveau Président de la République et Carla Bruni. Entre eux deux, c’est le coup de foudre, et peu après, le mariage !
Publicitaire, agent matrimonial pour VIP, Chroniqueur TV, mais aussi Ecrivain : vous avez écrit 27 livres ! qui racontent la Publicité ! Le plus célèbre a un titre que l’on n’oublie pas : « Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité. Elle me croit pianiste dans un bordel ».
Tout le monde ou presque a lu ce livre, même Mitterrand alors candidat à la présidentielle de 1981. Il vous invite à déjeuner et c’est parti : vous lancez un groupe de création et « La force tranquille » va devenir le slogan de la victoire. « Merci Séguéla, vous dit le nouveau Président, je vous dois beaucoup, à vous et à ce que vous appelez la Pub ». Et il vous embrasse, ce qui est plutôt rare de sa part !
Vous avez participé à la création de 1 000 campagnes de pub dont 20 campagnes présidentielles. Toutes ont cherché à créer l’évènement et à provoquer l’étonnement.
Quand Citroën lance l’AX en 1986, une compétition terrible oppose les meilleures agences de Paris. Vous voulez du jamais vu, du spectaculaire ! Cela aboutit au tournage d’un spot de 45 secondes, incroyable : l’idée est de faire dévaler l’AX sur la célèbre grande muraille de Chine !
Après beaucoup de réticences, les responsables chinois donnent leur accord, à une condition : que soit reconstruit un tronçon d’un km de muraille écroulé depuis quelques années !
Le tournage est épique : le matériel est acheminé à dos de mulet, l’actrice est morte de trouille, on la comprend ! L’AX dévale la grande muraille à toute allure pour s’immobiliser devant deux chinois interloqués !
Confucius (Vème siècle avant Jésus Christ) est décédé à l’âge de 72 ans ce qui est exceptionnel à cette époque. Dans ses Entretiens, il écrit : « L’important n’est pas de briller mais de durer ».
Vous, vous brillez et vous durez. Merci de nous dévoiler votre secret !
Je vous remercie de votre attention et je cède la parole à Monsieur Jacques Séguéla.