• fr
  • en
  • zh-hant

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Mesdames et Messieurs les Députés,

Mesdames, Messieurs,

 

C’est avec grand plaisir que le Chinese Business Club France Chine accueille Monsieur Jean-Paul Agon, PDG de L’Oréal, en invité d’honneur.

 

Permettez-moi tout d’abord de souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres de notre club : 

Le Westin Vendôme, Share&Dare, Le Royal Monceau, BT Immo Group, GLM Communications et Ladurée, 

 

Monsieur le Président, vous avez été recruté par L’Oréal, à 22 ans, sur le campus d’HEC, et vous avez effectué toute votre carrière dans ce groupe dont vous êtes le Président Directeur Général.

L’Oréal : une affaire qui va très bien ! Le 1er groupe de cosmétiques mondial vient d’enregistrer au 1er trimestre 2019 une augmentation de 11,4% des ventes, à hauteur de 7,55 milliards d’euros !

Les investisseurs considèrent d’ailleurs le leader mondial des cosmétiques comme une entreprise de luxe, au même titre que Kering ou LVMH.

 

Votre secteur d’activité, la beauté, est en forte croissance : la consommation des produits de beauté augmente. Le digital a beaucoup accéléré cette consommation, la beauté étant évidemment quelque chose de très visuel. Dans la beauté en ligne, L’Oréal représente un tiers du trafic sur YouTube et un quart des posts sur Facebook et Instagram.

 

L’e-commerce a facilité l’accès à vos produits : dans n’importe quel village ou presque, il est possible de commander des produits de beauté. Aujourd’hui sur les réseaux sociaux, 350 millions de personnes vous suivent et vos sites attirent 1,32 milliard de visiteurs.

 

Outre le numérique, votre nouvelle frontière a été l’Asie. En 1997, vous vous établissez en Chine avec une petite équipe de quatre personnes. Vous avez multiplié les allers-retours et les déplacements dans toute la Chine. Et aujourd’hui – vous allez nous en parler – L’Oréal et la Chine sont des partenaires actifs et indissociables, avec, en 2018, une augmentation de 33 % de vos ventes dans l’Empire du Milieu.

 

De tout temps, la beauté a fasciné le monde : même Confucius, dans ses Entretiens, parle indirectement de la beauté et des soins du corps. Voici ce qu’il écrit :

 

« Tout notre corps, de la peau aux cheveux, nous vient de nos parents. Prendre soin de son corps, le respecter, et préserver sa beauté : voilà le commencement de la piété filiale ».

 

Je vous remercie de votre attention et je cède la parole à Monsieur Jean-Paul Agon.