• fr

Westin Paris Vendôme – Lundi 8 novembre 2021 – Nicolas Sarkozy

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les Ministres, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

Madame la Sénatrice, Mesdames et Messieurs les Députés, Chers Amis,

 

C’est un grand honneur pour le Chinese Business Club de vous accueillir une nouvelle fois parmi nous. Permettez-moi tout d’abord de souhaiter la Bienvenue aux sociétés qui viennent d’adhérer au Club : Château La Coste, GSE, Vintex, Nérée Consulting, Hylink, Audrey Alexandre, CSU et Grospiron International.

 

C’est à Nicolas Sarkozy ECRIVAIN que le Chinese Business Club veut rendre hommage. A ce jour, vous avez publié 11 livres, dont deux, coup sur coup. L’un a pour titre « Promenades ». Il s’agit d’un véritable hymne à la gloire du patrimoine culturel français, avec plus de 200 reproductions d’œuvres d’art, essentiellement des tableaux, sortis d’un musée imaginaire personnel.

 

On découvre dans « Promenades » :

  • Que vous avez décidé, il y a plus de 20 ans, de lire, chaque jour, 50 pages d’un livre.
  • Que votre tableau préféré est « Les joueurs de cartes de Cézanne »
  • Que vous aimez Soulages, ou Sonia Delaunay mais que vous appréciez moins Vasarely ou Niki de Saint-Phalle.
  • Que vous aimez passionnément la chanson française : Brel, Aznavour, Reggiani et tant d’autres… sans oublier une certaine Carla Bruni !
  • Que vous avez en tête la création d’un musée de l’Histoire de France.

 

Bref, vous avez une passion pour la culture française, produit de première nécessité dites-vous, et qui doit être la réponse à la crise et peut éviter le déclassement de la France.

 

L’autre livre s’intitule « Le temps des tempêtes ». Il couvre la période qui va de votre élection à la Présidentielle de mai 2007, jusqu’à la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008.

« J’aime les tempêtes écrivez-vous ». Eh bien : côté tempêtes, on peut dire que vous êtes servi ! Mais, bien que traitant les sujets les plus graves, ce livre ne parle pas que de tempêtes. Je ne résiste pas au plaisir, Mesdames, Messieurs, de vous lire un court extrait. C’est lors de votre première visite d’Etat au Royaume Uni :

« Arrivés au château de Windsor, je pris place dans le premier carrosse en compagnie de la Reine et Carla pénétra dans le second avec le Duc d’Edimbourg. Le protocole m’avait bien indiqué de me comporter exactement comme la souveraine le ferait. Je saluais donc sur la gauche tandis qu’elle saluait sur la droite.

Carla fit une révérence parfaite à la Reine, la jambe gauche délicatement posée en arrière. Cela plut à la souveraine qui sourit, et à la foule qui applaudit.

En arrivant dans la grande salle du château où les invités nous attendaient, j’avisai un serveur qui portait un plateau de ce que j’avais pris pour de l’eau minérale. Cela tombait bien car je mourais de soif. Je me saisis donc du premier verre à ma portée. Il était bien glacé. J’avalai une solide rasade de ce breuvage que je croyais être de l’eau….. et qui s’avéra être du gin ! Je n’avais jamais bu une goutte d’alcool de ma vie, ni même trempé mes lèvres dans un verre de vin. J’avais les jambes flageolantes et la bouche en flammes. Je demandai à la Reine dans mon meilleur anglais : « Majesté, vous n’êtes jamais fatiguée ? ». Sa réponse fut royale : « Of course I am, but I never show it ! ».

Dans ses Entretiens, Confucius recommande à ses élèves de s’exprimer de manière simple et vivante.

 « Raconter est tout un art, dit-il. Si vous voulez marquer la mémoire de votre interlocuteur, racontez-lui des histoires qui font appel aux images et touchent les émotions. » Confucius aurait sûrement apprécié « Le Temps des Tempêtes » !

Je vous remercie de votre attention et je cède la parole au Président Nicolas Sarkozy.