• fr

Intercontinental Opéra

Mardi 15 juin 2021

Weiliang Shi

 

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Mesdames et Messieurs les Sénateurs,

Mesdames, Messieurs,

 

Quel plaisir de se retrouver après cette crise historique !

C’est également avec grand plaisir que le Chinese Business Club accueille en invité d’honneur Weiliang Shi, Président France du géant chinois des télécommunications : Huawei.

 

Permettez-moi tout d’abord de souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres du Club : LES PETITS MANDARINS, LPG, EVIDENS DE BEAUTE, MELIA HOTELS INTERNATIONAL, OPTIGESTION, FIRSTAGE et ZADIG & VOLTAIRE.

 

Monsieur le Président, vous avez 39 ans, vous parlez parfaitement français et vous êtes diplômé de NEOMA. C’est « avec enthousiasme », dites-vous, que vous retrouvez la France après 10 années passées en Afrique.

 

Tout le monde connaît Huawei : un effectif de 195 000 employés (moyenne d’âge 29 ans) et un chiffre d’affaires de 121 milliards de dollars, en progression de 3,8 %. Ce géant mondial est représentatif de la reprise de l’économie chinoise : celle-ci s’est accélérée au 1er trimestre de cette année grâce au redémarrage de la demande et au soutien des pouvoirs publics. La Banque Mondiale prédit une croissance de l’économie chinoise de 7,8% en 2021. L’annonce récente d’une nouvelle politique qui autorise les couples à avoir 3 enfants devrait compenser le vieillissement de la population.

 

L’économie française, elle, devrait connaître la reprise avec une croissance de 5% en 2021, alors que l’année 2020 a connu une chute du PIB de 8,3%. Les Français ont moins dépensé ces 12 derniers mois, par peur de l’épidémie, des dépôts de bilan et du chômage. Si cette cagnotte, cette épargne de précaution était consommée, ne serait-ce qu’à 20%, la croissance française pourrait atteindre +6% en 2022, selon les économistes.

 

A l’heure où le protectionnisme a le vent en poupe, où le monde des affaires se barricade, il importe d’avoir l’esprit conquérant, de se réinventer et de rétablir la confiance. Au Chinese Business Club, nous pensons que nous sommes là pour faire des affaires, pas la guerre ! Nous sommes là pour créer des contacts, élever des passerelles, développer nos guanxi.

 

Dans ses « Entretiens », Confucius écrit :

 

« L’homme de peu élève des barrières pour se protéger et assurer sa tranquillité.

L’homme de bien, lui, élève des ponts qui lui permettent de franchir les obstacles, d’aller à la rencontre des autres et de s’en faire des amis. »

 

Je vous remercie de votre attention et je cède la parole au Président SHI.