• fr
  • en
  • zh-hant

“Double 11” – Le Single Day ou l’équivalent chinois du Black Friday

Le Double 11 est également connu sous le nom de Journée des Célibataires, et il a lieu le 11 novembre de chaque année. À l’origine, ce sont des étudiants de l’Université de Nanjing qui, voulant transposer la fête de la Saint-Valentin en Chine, ont lancé cette mode en 1990. La date du 11 novembre (11.11) est choisie parce que le chiffre “1” représente l’individualité. L’événement a été créé pour célébrer les célibataires, car beaucoup d’entre eux se sentent mis à l’écart lors de la fête familiale la plus importante du pays – la fête du printemps ou le nouvel an lunaire. Aujourd’hui, cependant, ces célébrations se sont transformées en un énorme événement d’achat en ligne dont les ventes atteignent des milliards de dollars chaque année ! Plus de 64 milliards d’euros l’année dernière en une seule journée sur le géant chinois du commerce en ligne Alibaba !

 

Alors que nous nous préparons à la célébration du Double 11 de cette année, le 11 novembre, examinons les avantages que vous pourriez en tirer.

 

La fête des célibataires en Chine

 

Le Double 11 ou 11 novembre a toujours été un jour de fête pour les célibataires en Chine. Il est même considéré comme un jour férié officiel ! C’est pour cette raison que la société Alibaba a créé cet événement et la promotion associée qui encourage les gens à acheter des cadeaux en ligne pour se faire plaisir. Ce jour-là, des promotions sont organisées tout au long du mois de novembre jusqu’au “11:11”.

 

Jack MA

 

Jack Ma, le fondateur d’Alibaba.com, est devenu encore plus célèbre grâce à l’idée du Black Friday américain qu’il a lancé en 2009 et qui est devenu un phénomène international connu sous le nom de Journée des célibataires en Chine. À la fin des années 2010, ce jour férié était considéré comme l’une des plus importantes promotions des ventes d’Alibaba Group. Les ventes des sites d’Alibaba Group, Tmall et Taobao ont atteint 4,6 milliards d’euros dès 2013, et plus de 13 milliards d’euros en 2015.

 

La fête du shopping online en Chine

 

La Journée des célibataires est le nouveau week-end des célibataires. La fête internationale du shopping est devenue si populaire qu’elle dépasse désormais le Black Friday et le Cyber Monday réunis en Amérique, avec seulement 24 heures de ventes !

Même dans le secteur du luxe et de la bijouterie, les marques participent aux soldes online.

Les Chinois sont très sensibles aux soldes, au discount, le double 11 touche une grande partie de la population qui apprécie cette journée et prépare les soldes un mois avant en repérant les bonnes affaires expliquent le fondateur de GMA , un Tmall partner.

 

Avec plus de 200 pays dans le monde desservis par AliExpress, dont la Russie, l’Espagne, la France, etc., cet événement va certainement continuer à se développer dans les années à venir.

 

Alibaba sait que cette année, les habitudes de consommation ont changé. Afin de satisfaire les désirs des acheteurs qui veulent recevoir leurs commandes rapidement chez eux sans avoir à payer beaucoup pour cela, le géant chinois a affiné l’expérience client en profondeur. Il s’agit notamment d’améliorer la logistique et de garantir des délais de livraison plus rapides par avion à travers l’Europe par exemple, via AliExpress ! Le réseau de la société offre désormais plus d’espace d’entreposage et des itinéraires optimisés, ce qui signifie que vos articles peuvent souvent être livrés en un jour ou quelques heures seulement !

 

Le Double 11 est le moment idéal pour mettre la main sur de nouveaux produits. Grâce au livestreaming, vous pouvez regarder les vidéos des influenceurs qui présentent les dernières tendances et les essayer chez vous avant d’acheter ! C’est l’occasion de mettre en avant le livestreaming, qui offre le meilleur des deux mondes : le shopping et le divertissement. Vous pouvez regarder des vidéos qui présentent des produits en vente sur AliExpress tout en parcourant des trucs amusants !

Les influenceurs participent au double 11, les KOL en Chine sont des acteurs majeurs du e-Commerce chinois.

Si vous vous demandiez ce qu’était le Double 11, sachez donc que c’est un jour où les célibataires chinois peuvent se faire plaisir. À l’origine, le 11 novembre était la date qui mettait l’accent sur l’unité en tant que jour férié en raison de son nombre, mais au fil du temps, les promotions sont devenues plus populaires ce jour-là et maintenant il s’est étendu au-delà des célibataires. Ceci étant dit, s’il y a des stratégies marketing que vous souhaitez utiliser lors de l’événement ou de la promotion Double 11 de votre propre entreprise, le Chinese Business Club peut vous aider.

Il est important pour travailler avec la Chine, de rencontrer des professionnels, des experts et des partenaires. Pour rappel, le Chinese Business Club, 1er Réseau d’affaires, est le rendez-vous mensuel des professionnels de la Chine.

Partagez cet article