Qui sont les dirigeants chinois les plus riches en 2022 ?
La Chine est le pays où les riches deviennent encore plus riches. Cette année, elle a accueilli 202 nouveaux milliardaires, en grande partie grâce à son marché boursier record, mais aussi parce que de nombreuses personnes se sentent à nouveau en sécurité après la pandémie de Covid 19. Les milliardaires chinois ont connu une année incroyable, les dix individus les plus riches du monde ayant doublé leur fortune. La Chine compte désormais 998 milliardaires (en incluant Hong Kong), ce qui la place en 1ère position devant les États-Unis, qui en comptent 724. La valeur nette moyenne d’un milliardaire de cette nation orientale est de 4 milliards de dollars, soit un bond de 33 % par rapport à l’année dernière. Ensemble, ces dix premiers individus contrôlent près de deux fois (44 %) plus de richesses, soit un peu moins de 224 milliards de dollars.
En Chine, la richesse est principalement accumulée par des entrepreneurs privés qui créent leurs propres entreprises.
En matière d’affaires, la réussite du jour au lendemain n’existe pas. Pas même pour les personnes les plus ambitieuses de ce monde ! C’est le cas de Zhong Shanshan, qui a fait fortune en fondant la société de boissons Nongfu Spring il y a de nombreuses années et qui possède aujourd’hui plus de 66 milliards de dollars après l’avoir introduite à la Bourse de Hong Kong l’année dernière, où il a acquis une nouvelle participation de 84 % en l’espace d’un seul exercice fiscal de douze mois – c’est dire à quel point les choses évoluent vite de nos jours !
Tencent s’est lancé dans une série d’acquisitions ces derniers temps et a remporté une nouvelle victoire avec l’offre publique de février de l’application de partage de vidéos Kuaishou. La société détient 18 % des parts de cette entreprise cotée à Hong Kong et est surtout connue pour son service de messagerie WeChat, qui compte désormais 700 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
Le fondateur du discounter en ligne Pinduoduo a quitté son poste de président en mars pour poursuivre des recherches dans le domaine de l’alimentation et des sciences de la vie ; il a abandonné son poste de PDG en juillet dernier. En 2020, l’entreprise de Colin Huang dépassera Alibaba avec 788 millions d’utilisateurs !
Le fondateur d’Alibaba, Jack Ma, s’est retranché dans un lieu tenu secret ces derniers mois pour faire face à une vague de presse négative et de critiques de la part des régulateurs chinois. Sa société de commerce électronique subit également des pressions – des informations ont fait surface selon lesquelles Ant Group a entamé une enquête conjointe avec quatre autres groupes pour examiner d’éventuelles pratiques monopolistiques qui ont récemment fait l’objet d’un examen minutieux.
Il a fait de S.F Express le « FedEx de la Chine » à l’époque où le commerce électronique était en plein essor et il détient encore aujourd’hui près de 60 % des actions de la société !
En 1993, Wang, âgé de 27 ans, a fondé un service de livraison express appelé SF Express avec seulement 1 million de dollars de financement en démarrant avec deux petites camionnettes pour livrer des marchandises en ville pour les détaillants locaux.
Le fabricant chinois d’appareils électroménagers aurait été sauvé d’une tentative d’enlèvement au début de l’année. Il a quitté la présidence de Midea en 2012, mais il détient toujours une participation majoritaire avec sa famille.
Zhang a fondé ByteDance en 2012. L’entreprise a d’abord connu le succès avec l’application d’agrégation de nouvelles Toutiao, avant de prendre le monde d’assaut avec TikTok – une plateforme de médias sociaux basée sur des vidéos courtes qui est depuis devenue l’un des moyens préférés des Américains pour procrastiner pendant nos longs trajets au travail ! Elle est évaluée à environ 180 milliards de dollars aujourd’hui et dispose d’une audience massive dans toute la région Asie-Pacifique.
Premier producteur de porcs de Chine, Qin a fondé Muyuan Foodstuff Co. en 1992 avec sa femme Qian Ying et seulement 22 porcs. Le groupe compte aujourd’hui 140 000 employés qui produisent plus de 18 millions de porcs par an ! Le président Qin est également président de cet empire commercial prospère et sa femme siège au conseil d’administration (Qian ne semble pas être impliquée).
À l’heure où de nombreux acteurs du secteur des technologies sont incertains quant à leur avenir, NetEase bénéficie d’une demande accrue pour ses produits de jeux en ligne et d’apprentissage à distance. La société a réussi à surmonter cette transition en se concentrant sur la fourniture d’un contenu de divertissement de qualité dont on pourra profiter longtemps après que d’autres sociétés auront fermé boutique en raison d’une pandémie ou qu’elles auront simplement été remplacées par une technologie plus récente. En 2020, le chiffre d’affaires de Netease, cotée au Nasdaq, a augmenté de 24 %, les restrictions liées à la pandémie ayant suscité l’intérêt de la communauté chinoise des joueurs, en pleine expansion, qui recherche des fournisseurs fiables de jeux vidéo haut de gamme.
Le Chinese Business Club officiellement élu 1er Comité Business France Chine pour faire des affaires avec les Chinois et développer son activité en Chine.