La Chine est aujourd’hui le grand leader de l’innovation dans le monde.
WeChat, Alipay et d’autres applications constituent un écosystème technologique qui s’infiltre sur le marché mondial depuis des années. Le monde se rapproche d’un avenir entièrement numérique, et c’est ce qui se passe en ce moment même. Des téléphones portables qui font office de porte-monnaie et qui permettent d’accéder à l’eShop du bout des doigts tout en gardant un œil sur les comptes de médias sociaux grâce à des applications tierces (une sorte de remplacement de la « carte de métro »), la technologie chinoise a plus que jamais envahi nos vies.
La Chine est un pays qui est passé d’un marigot technologique dépassé à l’une des plus grandes économies numériques du monde, avec près d’un milliard d’internautes.
En avance en matière d’innovation, la Chine se spécialise non seulement dans la vente au détail en ligne, mais aussi dans les services mobiles omnicanaux tels que WeChat, qui permet à des personnes qui ne se connaissent pas de se rencontrer par le biais de cette application de messagerie à tout moment de la journée ; les plateformes de médias sociaux telles que Weibo, le Twitter chinois, où les conversations sont souvent rapides et amusantes ou les discussions sérieuses sur la politique – quels que soient vos sentiments, ils seront discutés sans jugement ! Aujourd’hui, nous avons également des entreprises fintech qui nous aident à effectuer nos opérations bancaires à moindre coût grâce à des applications pour les comptes courants.
L’innovation n’est plus l’apanage de quelques innovateurs solitaires mais est devenue quelque chose qui peut être réalisé par beaucoup. Entre 2012 et 2020, la Chine a été en tête en termes de production d’innovations, avec huit entreprises sur dix d’un milliard de dollars fondées par des Chinois en l’espace de deux ans. L’innovation n’est pas toujours le fait de quelqu’un qui se démarque en matière d’originalité ou de créativité ; parfois, nous avons simplement besoin de plus de gens qui font du bon travail qu’il n’y en a déjà, de sorte qu’ils finissent par se croiser.
Voici une vidéo sur les plans de Pékin pour 2035
https://www.youtube.com/watch?v=Gyc1OHJq_Lg
Pour comprendre l’essor des entreprises chinoises, il est important de reconnaître que la Chine dispose aujourd’hui d’une vaste population qui a connu des changements sans précédent et qui est donc adaptée à l’adoption de nouvelles technologies. Cela les rend aujourd’hui compétitifs à l’échelle mondiale, car ils peuvent adopter des innovations rapidement avec peu d’efforts – contrairement à tout autre pays sur Terre.
La Chine est un pays de 1,4 milliard d’habitants, et plus de la moitié d’entre eux paieront avec leur téléphone cette année, selon Statista Digital Market Outlook. Il peut s’agir de magasins physiques, de restaurants ou de boutiques en ligne. Ce chiffre équivaut à un taux de pénétration de 39 %, ce qui est plus élevé que toute autre étude incluse dans la recherche pour le marché en plein essor des applications de paiement en Chine, dominé par les grands acteurs Alipay et WeChat Pay qui ont été largement adoptés par les commerçants, les restaurateurs et les plateformes de commerce électronique. En revanche, les cartes de crédit traditionnelles n’ont jamais été beaucoup acceptées auparavant, car elles étaient considérées comme « trop chères » par rapport aux paiements mobiles.
La Chine est une société sans argent liquide. En 2018, 1 milliard de transactions ont été effectuées quotidiennement à l’aide de WeChat Pay et on prévoit que ce nombre passera à 2 ou 3 milliards par jour d’ici 2020 – tout cela sans l’utilisation de cartes de crédit ou de prêts bancaires !
Les acteurs mondiaux des paiements non monétaires résistent au paiement mobile et pourraient souffrir d’un « moment Kodak » comme celui de Kodak, qui a mal réagi à l’apparition de la photographie numérique. L’avenir pourrait être similaire, car les gens du monde entier font confiance à des sociétés comme AliPay ou WeChat Pay pour tout ce qu’ils ont besoin de faire rapidement, sans plus avoir besoin d’argent liquide. Rien qu’en Chine, nous avons vu comment ces plates-formes ont décollé avec l’approbation de leurs utilisateurs ; les autres pays doivent maintenant faire de même s’il reste un quelconque espoir.
En Chine, l’avenir est déjà là, mais il n’est pas encore uniformément réparti dans le monde. Avec leur environnement numérique étroit et leur gouvernement très secret, il est plus difficile pour le reste du monde de suivre chaque innovation qu’ils lancent et de comprendre celles qui sont destinées à être bien adoptées.
Le marché de la vente au détail évolue également rapidement en Chine, et ce, beaucoup plus vite qu’ailleurs. Par exemple : Les codes QR sont désormais courants, même sur les produits dans les épiceries ; en scannant un code avec votre téléphone, vous connaîtrez toute l’histoire de ce produit, de son origine à la distance à laquelle il a été expédié (Alibaba appelle cela le nouveau commerce de détail). Le mode de fonctionnement d’Alibaba est la nouvelle norme pour les marques internationales en Chine. Cela signifie qu’il faut renoncer aux voies traditionnelles de commercialisation et concentrer tous les efforts sur l’établissement de relations avec les clients directement par le biais de canaux numériques tels que les paiements mobiles ou les applications de médias sociaux qui offrent des boucles de rétroaction en temps réel.
Les Chinois ont développé des intelligences artificielles qui font du bruit. La dernière en date est l’influenceur virtuel, le robot qui livestream à la place d’influenceurs humains.
Très impressionnant ! https://www.youtube.com/watch?v=iZPFcmlnw98
Qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises américaines ? Cela signifie que si vous voulez être compétitif sur le marché chinois, l’expérience de votre marque en ligne doit être améliorée. Les consommateurs chinois en sont venus à attendre un contenu et des services riches de la part des marques sur Internet ; ils n’hésiteront pas à rejeter un site peu performant ou un site qui ne répond pas à leurs attentes en matière de qualité de service. Ne pas fournir ces éléments mène directement au désastre lorsqu’on essaie de concurrencer les acteurs locaux qui offrent de bons points de contact entre les représentants de l’entreprise et les clients par l’intermédiaire de canaux de médias sociaux comme Weibo, où les préoccupations relatives aux produits peuvent rapidement se répandre parmi les clients potentiels sans que les concurrents en quête de parts de marché aient à faire beaucoup d’efforts.
Des entreprises comme Facebook et Amazon s’inspirent des concurrents chinois pour mieux réussir. Par exemple, comme nous l’avons dit précédemment, il y a des années, WeChat avait introduit une option de paiement intégrée pour ses utilisateurs, ce qui était un exemple pionnier de la façon dont les médias sociaux pouvaient fusionner de manière productive avec la technologie commerciale. Facebook l’a fait en 2019 en ajoutant une option de paiement intégrée à ses fonctionnalités de chat. Ces moments aident ces entreprises à garder une longueur d’avance en intégrant ce que d’autres pourraient bientôt copier ou améliorer, afin de ne pas être à nouveau distancées.
Élargir les horizons de vos meilleurs employés en les envoyant en Chine est un excellent moyen de les exposer et d’élargir ce qu’ils pensent possible. Il est clair qu’une partie de leur mission, lorsqu’ils se rendent en Chine à des fins professionnelles, consiste à apprendre de l’écosystème numérique de ce pays, ce qui signifie qu’ils doivent en tirer des leçons pour pouvoir appliquer ces enseignements dans leurs activités futures.
Lorsqu’il s’agit de « Made in China », la confiance mondiale est importante et une grande partie du monde ne pense plus que les entreprises chinoises sont distinctes de leur gouvernement.
L’histoire de Huawei est un parfait exemple de l’incapacité de la Chine à gagner la confiance internationale. L’entreprise a pu fabriquer des produits compétitifs à l’échelle mondiale et gagner des parts de marché de premier ordre face à Apple dans son pays, mais elle n’a jamais pu conquérir le cœur ou l’esprit d’autres pays.
Nous ne sentons pas à l’aise lorsque nous imitons les autres. Mais nous devrions être reconnaissants que l’innovation a toujours impliqué à la fois l’invention et l’emprunt à d’autres cultures ou idées afin d’être compétitif et de se développer, en particulier avec la Chine qui connaît une croissance exponentielle .
L’indice de changement de vie mesure l’amélioration de la vie des gens au fil du temps. Aujourd’hui, la Chine est de loin la première grâce à sa croissance rapide et à son plan quinquennal qui l’encourage et la soutient. Tous les deux ans, la Chine présente ses nouveaux objectifs et les points sur lesquels le gouvernement et les citoyens doivent se concentrer. Le 14e plan quinquennal de la Chine (2021-2025) fait de l’autonomie technologique l’une des principales priorités du pays. Il marque également le passage d’une croissance économique pure à un développement social et respectueux du climat, ce qui fait de la mise en place de technologies autonomes dans des domaines clés une partie intégrante de la réalisation efficace de cet objectif.
Dans ce contexte, nous pouvons voir que la Chine a besoin de plus de talents aux idées novatrices si elle veut relever de nouveaux défis tout en répondant à ses besoins actuels ; par exemple, l’intelligence artificielle pourrait aider à résoudre certains problèmes auxquels la société est actuellement confrontée, tels que les embouteillages ou les coûts des soins de santé, car l’intervention humaine ne sera pas toujours nécessaire, mais les machines seront en mesure de fournir de meilleures solutions que les humains seuls. Le peuple chinois est souvent considéré comme compétitif et peu ouvert, mais ce n’est peut-être pas le cas dans le monde de l’innovation. Le plus grand atout du pays pour la création de nouvelles technologies pourrait venir de la capacité de sa population à s’adapter face à des défis tels que la concurrence d’autres pays ou des innovations qui suppriment des emplois.
La croissance économique rapide de la Chine est l’un des événements les plus marquants qui ont touché notre monde depuis la Seconde Guerre mondiale. Avec l’explosion démographique du pays et la croissance de sa classe moyenne, la Chine a construit, entre 2011 et 2013, plus que les États-Unis pendant tout le XXe siècle. Ce développement s’accompagne de défis tels que la pollution atmosphérique, qui présente des risques pour la santé des citoyens, mais aussi d’opportunités telles que la création d’emplois, les nouveaux projets de construction nécessitant des employés capables de travailler rapidement avec peu de supervision, la plupart des outils manuels ayant de toute façon été automatisés.
Les pays et les entreprises devront commencer à donner la priorité non seulement à l’apport d’innovation sous la forme de nouveaux outils ou technologies héroïquement imaginés, mais aussi aux résultats qui deviennent transformationnels grâce à une adoption rapide à très grande échelle. La Chine dispose actuellement d’un avantage grâce à la taille de sa population, qui lui permet d’adopter rapidement des citoyens capables d’acheter sur des marchés où ils peuvent rapidement présenter leurs innovations à des millions d’yeux, une stratégie connue sous le nom de « socialisme avec entreprise ». Cependant, si les chefs d’entreprise en dehors de la Chine prennent ces mesures, il n’y a aucun doute sur le fait qu’ils en sortiront gagnants, car avoir plus de gens qui achètent votre produit signifie de plus grandes chances de succès que de compter uniquement sur l’invention sans tenir compte du temps qui pourrait être nécessaire avant de voir enfin des résultats tangibles d’un tel investissement.
Lire aussi les Startups en Chine
1er Réseau d’affaires en France, le Chinese Business Club vous permet de développer efficacement votre business et votre carnet d’adresses tout au long de l’année à Paris. Contactez-nous pour participer aux prochaines réunions du Club.