• fr
  • en
  • zh-hant

Quelles sont les Applications pour communiquer en Chine ?

Les plateformes occidentales de médias sociaux comme Facebook, YouTube et Twitter sont interdites en Chine. Pour les entreprises, pénétrer le marché chinois sans elles peut sembler complexe, mais il existe une série d’autres sites disponibles qui peuvent être utilisés comme outils de marketing pour votre entreprise en Asie – tout ce dont vous avez besoin, c’est de comprendre comment les intégrer au mieux et quel type de contenu fonctionnerait bien avec les différents publics.

 

Lorsqu’il s’agit de marketing en Chine, de nombreuses plateformes peuvent être utilisées. Parmi les plus populaires, citons WeChat et QQ, qui sont devenues des canaux de médias sociaux essentiels pour les consommateurs et les entreprises qui s’intéressent à ce marché !

 

La principale raison pour laquelle les gens utilisent des réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram est qu’ils veulent connaître l’opinion de leurs amis sur un produit avant de décider s’il vaut la peine ou non d’y investir du temps – mais que fait un Chinois lorsqu’il fait des achats en ligne ? Il se tourne exclusivement vers les microblogs tels que Sina-Weibo pour avoir l’avis de KOLs (Key Opinion Leaders) et de ses pairs.

 

WeChat

 

WeChat est une application de messagerie tout-en-un développée par Tencent, qui propose également des jeux et des achats en ligne. Il s’agit d’un géant du web en Chine.  Les utilisateurs peuvent obtenir presque tout ce dont ils ont besoin à partir de l’application, ce qui lui vaut d’être classée “Super App”. Pour ces raisons, WeChat a gagné en popularité parmi les utilisateurs de médias sociaux chinois, avec dix millions d’applications tierces appelées « Weixin » disponibles en plus des milliers de générations de services individuels qu’elle propose, notamment des mises à jour d’informations ou des profils de rencontres, entre autres services financiers. Lire aussi : Comment créer un compte WeChat.

 

Sina-Weibo

 

Sina Weibo est une plateforme de micro-blogging qui a été lancée en 2009. C’est l’un des sites les plus populaires en Chine et il est souvent considéré comme étant à la fois Facebook et Twitter avec des limites de caractères, ce qui signifie qu’il peut être étiqueté différemment par les utilisateurs, mais il est plus communément appelé “le Twitter chinois”. Le site compte actuellement 500 millions de comptes enregistrés, ce qui représente environ 15 % de tous les utilisateurs actifs d’Internet en Chine ! Comme d’autres plateformes telles qu’Instagram ou Snapchat, les utilisateurs suivent les mises à jour des autres sur leur propre ligne de temps tout en lisant les messages récents de leurs amis.

 

QQ

 

QQ est une application de messagerie développée par Tencent. Tout comme WeChat, elle offre aux utilisateurs de multiples services tels que des jeux et des achats de musique pour ceux qui en ont besoin ; le micro-blogging qui connaît une popularité croissante parmi les milléniaux avec leurs voix ou les fonctions de chat vidéo disponibles aussi ! Qq ne nécessite aucun type d’enregistrement de numéro de téléphone, contrairement à son rival Whatsapp, de sorte que tout le monde peut s’inscrire facilement sur cette plateforme pour utiliser toutes les fonctionnalités qu’elle offre sans être limité par les limitations d’un service – en particulier parce que la convivialité de cette plateforme particulière était avant de devenir virale récemment en raison de nombreuses mises à jour effectuées au fil du temps en ajoutant de nouvelles fonctionnalités rendant la vie plus facile que jamais grâce à de meilleures options d’accessibilité qui n’ont été vues nulle part ailleurs.

 

RED

 

Xiao Hong Shu est une plateforme de médias sociaux qui offre également de nombreuses fonctionnalités que l’on trouve généralement sur les sites de commerce électronique. Les utilisateurs peuvent publier des avis, participer à des discussions et partager leur propre contenu avec les millions d’autres utilisateurs de toute la Chine qui ont rejoint cette application ! Le contenu tend à se concentrer sur les photos de produits ainsi que sur les voyages d’achat à l’étranger où vous pouvez trouver des offres ou des conseils pour voyager en toute sécurité à l’étranger. Xiao Hong Shu a été créé pour que les gens puissent publier des avis sur les marques qu’ils aiment sans craindre que ces entreprises acceptent qu’ils publient quelque chose de négatif, car nous n’autorisons pas les trolls ici – seulement des commentaires utiles entre consommateurs qui aideront les autres à prendre de meilleures décisions d’achat en regardant les produits eux-mêmes.

 

Douyin

 

La plateforme de médias sociaux chinoise Douyin a fait des vagues sur le marché international. Avec son homologue occidental TikTok et d’autres applications concurrentes comme heicui ou mumozi par exemple, elle est désormais considérée comme l’une des applications les plus populaires de Chine avec 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels, 200 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et un temps moyen passé sur leurs appareils de 52 minutes par jour ! Douyin est l’une des premières plateformes de médias sociaux chinoises à obtenir une popularité internationale.

 

La scène des médias sociaux en Chine est immense et centrée sur le mobile. En 2021, le taux de pénétration des médias sociaux s’élevait à 64,8 % en Chine, soit un peu plus que dans des pays comme les États-Unis et le Japon. Le nombre d’utilisateurs actifs de médias sociaux mobiles en Chine a atteint plus d’un milliard de personnes en 2020, ce qui en fait la plus grande population d’internautes au monde. Bien que cela puisse être une indication que l’utilisation a atteint un point de saturation, les consommateurs chinois ont passé plus de temps en ligne avec une utilisation quotidienne croissante des médias sociaux sur leurs téléphones ainsi que d’autres appareils numériques qui sont maintenant monnaie courante dans de nombreux ménages à travers le pays.

 

Il est clair qu’il y a encore de la place pour la croissance lorsqu’il s’agit de commercialiser vos produits ou services par le biais de différents canaux, tels que les publicités vidéo ou les services d’information.

 

Le Chinese Business Club France Chine est désormais le 1er Réseau d’affaires en France.

Partagez cet article