• fr
  • en
  • zh-hant

Quelles sont les licornes chinoises ?

Les licornes désignent des startups valorisées au moins un milliard de dollars. Il en existe plus de cent en Chine alors qu’en 2013, aucune startup chinoise n’était dans le classement des licornes mondiales. Les licornes chinoises sont principalement des startups dans le service internet, dans l’e-commerce et la Fin Tech.

Nous allons voir dans cet article les plus importantes : 

 

  • Didi Chuxing : la licorne chinoise classée deuxième au monde
  • Xiaomi : la troisième licorne mondiale
  • Meituan-Dianping : la quatrième entreprise technologique du monde
  • Mogujie : la licorne chinoise de la mode et de l’e-commerce
  • ByteDance : l’une des licornes chinoises les plus connues du grand public
  • Zhihu : le site des questions – réponses 
  • NetEase Cloud Music : la licorne de streaming musical
  • SenseTime : le service chinois de reconnaissance faciale   
  • Tujia : le AirBnB chinois
  • Didi Chuxing, la licorne chinoise classée deuxième au monde

 

I. Didi Chuxing, la licorne chinoise classée deuxième au monde

C’est une startup chinoise qui propose un service de véhicules de tourisme avec chauffeur via une application mobile. Didi est le Uber chinois. Elle a été créé en 2012 par Cheng Wei. Elle est soutenue par Tencent et Alibaba. En 2016, Apple investit un milliard de dollars dans Didi.

 

II. Xiaomi, la troisième startup mondiale

L’entreprise est connue mondialement pour ses smartphones. Elle développe et conçoit des PC portables et des applications mobiles. Elle a été créé en 2011. Elle fut un temps la première startup mondiale avant d’être dépassée par Uber et Didi. Elle est actuellement classée troisième au monde.

 

III. Meituan-Dianping : la quatrième entreprise technologique du monde

Meituan est le Groupon chinois. C’est un site Web d’achat en groupe chinois pour les services de livraison alimentaire, les produits de consommation et les services de vente au détail. Elle a été fondée en 2010 par Wang Xing. C’est l’une des plus grandes plateformes de livraison à domicile, diffusion en ligne et à la demande au monde, avec plus de 450 millions d’utilisateurs actifs par mois. Son chiffre d’affaires est de plus de 30 milliards de dollars.

 

IV. Mogujie, la licorne chinoise de la mode et de l’e-commerce

C’est une application dans le secteur de la mode qui est un mélange entre le réseau social et la plateforme d’achat en ligne. Elle est spécialisée dans les vêtements et accessoires pour femme. Les internautes interagissent entre eux en publiant des photomontages des produits qu’ils aiment. La date de création est 2011 et elle s’implante en Europe et aux Etats-Unis en 2015. Cette application, qui est évaluée à 1,27 milliard de dollars, compte 180 millions d’utilisateurs dont 18 millions actifs quotidiennement. Site web

 

V. ByteDance : l’une des licornes chinoises les plus connues

C’est la startup qui est à l’origine de Douyin (TikTok) et Toutiao. Elle réalise une levée de fonds de  3 milliards de dollars en 2020 ce qui en fait la startup la plus valorisée au monde (75 milliards USD). La particularité de cette plateforme de distribution de contenus, c’est l’IA, l’apprentissage automatique, et les suggestions de contenu.

 

VI. Zhihu : Le site des questions – réponses 

C’est une véritable communauté de 210 millions d’utilisateurs que compte Zhihu. Le site a été lancé en 2011, en tant que site de questions-réponses où les utilisateurs pouvaient créer, répondre et éditer toutes sortes de questions. Le site est évalué à plus de 5 milliards de dollars.

PS : Nous parlions déjà de Zhihu dans cet article sur les réseaux sociaux en Chine. 

 

VII. NetEase, la licorne de streaming musical et des jeux vidéo

NetEase est numéro 2 chinois du secteur des jeux vidéo derrière Tencent. NetEase est la société chinoise qui exploite le site internet 163.com. C’est également une application de streaming musical, fondée en 2013 à Pékin. Elle permet aux utilisateurs de créer des listes avec leurs chansons et vidéos préférées. Elle est évaluée à plus 2 milliards de dollars.

 

VIII. SenseTime est le service chinois de reconnaissance faciale   

Très active dans l’Intelligence Artificielle, SenseTime est spécialisée dans la reconnaissance faciale. Elle a été fondée en 2014. Elle est utilisée autant par les entreprises que par le gouvernement chinois.

Elle est évaluée à plus de 5 milliards de dollars.

 

IX. Tujia : le AirBnB chinois 

C’est une plateforme mondiale de partage et de réservation d’hébergement. Elle a été fondée en 2011.  Elle offre des services d’hébergements diversifiés, luxueux et distinctifs tout en garantissant leurs droits et des bénéfices aux propriétaires. Le réseau de Tujia offre 390 destinations en Chine et plus de 1000 à l’étranger. La plateforme collabore avec plus de 100 grandes entreprises chinoises. La valeur de la plateforme est estimée à plus d’1 milliard de dollars. Lire aussi le classement des grandes fortunes en Chine. 

 

En conclusion 

L’ère de la Silicon Valley est révolue. Les licornes chinoises sont désormais très présentes sur la scène mondiale. Quelques secteurs d’activité se démarquent nettement : les services internet, l’e-commerce et la Tech Fin. La liste est encore longue et, chaque jour, elle s’allonge d’autant plus. La Chine est, à elle seule, un incubateur à licornes.

Véritable Atout pour votre Business France Chine et expert de la Chine, rejoignez le 1er Réseau d’affaires franco-chinois avec un Comité de plus de 100 sociétés adhérentes et 12 réunions par an à Paris pour vous aider à exporter en Chine. Pour connaitre les conditions d’adhésion au Chinese Business Club France Chine.

 

Partagez cet article