• fr
  • en
  • zh-hant

Comment créer un compte WeChat pour toucher les consommateurs chinois ?

Facebook, Twitter et Instagram ne sont pas accessibles en Chine depuis de nombreuses années maintenant. Cela peut sembler être un inconvénient au premier abord, mais cela crée également une opportunité intéressante : comment pouvez-vous attirer les consommateurs du marché chinois par le biais des médias sociaux s’ils ne sont pas sur Facebook ou toute autre plateforme populaire ? La réponse est qu’il y a encore de l’espoir ! 90% de la population chinoise utilise WeChat. Pour ceux qui ne le savent pas, WeChat permet de communiquer et partager avec sa famille et ses amis ainsi que d’effectuer des achats en ligne. Il serait donc judicieux – surtout pour les professionnels du marketing qui veulent s’implanter en Chine – de prendre en compte ce détail important.

 

À quoi sert WeChat ?

 

WeChat est la clé pour être reconnu par votre marché cible en Chine. Les utilisateurs chinois regardent des vidéos, suivent les actualités et partagent des photos, des marques et des personnes. Ils jouent également à des jeux sur WeChat ou utilisent son service de livraison de nourriture pour satisfaire leurs éventuelles fringales, ce qui en fait une bonne opportunité de marketing !

Toutefois, si vous n’êtes pas originaire de Chine, il peut être difficile de naviguer dans les fonctions de chat de cette application, car elle est bien évidemment en mandarin.

Il est important, lorsque vous utilisez une plateforme internationale comme celle-ci, que votre entreprise dispose de tous les outils et ressources nécessaires avant de se lancer dans une campagne de publicité ou de marketing.

 

Quel type de compte choisir ?

 

Deux options s’offrent à vous. Le compte d’abonnement WeChat est un abonnement qui vous permet de partager du contenu avec vos abonnés, parfait pour les médias ou les blogueurs, il est facile d’interagir et de communiquer avec eux ! D’autre part, il y a aussi l’option d’un compte de service WeChat qui permettra aux entreprises de vendre des produits ou promouvoir des services.

Les comptes WeChat d’abonnement et les comptes de service sont principalement utilisés par les entreprises pour communiquer et entretenir une relation avec leurs utilisateurs.

La bonne communication de votre branding est la clé pour attirer vos consommateurs en Chine, ce qui vous apportera de la visibilité et vous donnera une image plus fiable. Vous devez choisir le type de compte qui conviendrait le mieux à votre entreprise ; mais un compte de service chinois vérifié, quel que soit le type d’entreprise, sera le choix le plus judicieux.

 

Créer un compte chinois ou un compte étranger ?

 

Si vous souhaitez créer un compte officiel WeChat pour le marché chinois ou un pays anglophone, il est important que vous sachiez que chaque type de compte est perçu différemment par différentes personnes. Alors que la Chine a resserré son emprise sur l’information et la censure ces dernières années, nous sommes toujours en mesure de maintenir un certain niveau de liberté sur notre propre langue. Il serait préférable que votre entreprise crée les deux comptes afin que les clients puissent interagir avec elle dans leur langue maternelle, ou du moins dans celle avec laquelle ils sont le plus à l’aise !

Vous devez savoir que les comptes chinois sont plus visibles par les utilisateurs en Chine en raison du contrôle de l’information, la plupart des comptes WeChat étrangers sont rejetés. Les Chinois ne peuvent voir que les comptes basés en Chine, tandis que les étrangers pourront également voir votre compte s’il est créé en tant que version étrangère.

Il est important de savoir que la plupart des fonctions de WeChat sont réservées au compte officiel chinois. Si vous avez un compte étranger alors que votre objectif est de développer une activité en Chine et recruter des consommateurs locaux, il ne restera qu’à ouvrir un nouveau compte sur WeChat pour être certain d’avoir accès à l’ensemble des outils proposés par la plateforme. Le contenu sera disponible en mandarin ce qui facilitera son utilisation.

Afin de se conformer aux lois juridiques, les entreprises étrangères ne peuvent pas créer un compte officiel WeChat chinois sans avoir une entité juridique et enregistrée au pays. Il est donc impossible pour elles d’ouvrir ce type de compte n’importe où ailleurs hors du territoire chinois.

La solution qui vous permettra cependant d’utiliser le service sera soit la formation d’un partenariat avec un chinois ou une WFOE par exemple.

 

Le compte de service

 

Lorsque vous publiez du nouveau contenu sur WeChat, vos followers reçoivent des notifications, comme la réception d’un message d’ami ou d’un membre de votre famille.

À chaque fois que vous publiez un nouveau contenu, nous vous recommandons de publier quelque chose d’accrocheur avec beaucoup de texte pour que les gens lisent ce qui est écrit plutôt que de coller une image qu’ils survoleront en quelques secondes lorsqu’ils feront défiler de longs fils d’actualité remplis d’autres messages ; sinon, personne ne le verra ! Vous ne pouvez effectuer que 4 mises à jour publiques par mois avec ce type de compte, ce qui signifie que les utilisateurs doivent mettre en place des stratégies de marketing astucieuses s’ils veulent que leur message soit vu par un grand nombre d’internautes chinois.

Enfin, les consommateurs chinois ne suivent que les comptes dont le profil est vérifié, car WeChat accepte de surveiller et de vérifier chaque compte. Cela signifie que vous n’êtes pas un fraudeur. De plus, en Chine, ils ont besoin d’être rassurés étant donné les scandales et l’industrie de la contrefaçon dans le pays. Avec des badges de profil vérifiables sur des canaux de médias sociaux tels que Weibo ou Douyin, les clients peuvent avoir confiance lorsqu’ils effectuent des transactions en ligne, sans avoir à s’inquiéter d’être trompés par des escrocs numériques qui se font passer pour des marques célèbres à des fins personnelles.

Partagez cet article