• fr
  • en
  • zh-hant

Comment échanger avec des experts de la Chine ?

Ce n’est plus un secret pour personne : s’entourer d’entrepreneurs est une des conditions pour

continuer de développer son activité entrepreneuriale vers des objectifs toujours plus ambitieux. Cela est vrai au niveau de ses relations proches, avec ses amis, d’éventuels mentors ou encore d’autres connaissances d’entrepreneurs qui vous permettront d’être toujours plus informé des actualités économiques, de pouvoir échanger sur vos stratégies marketing et vous inspirer du parcours de personnes qui elles aussi souhaitent réussir en Chine.

 

Mais lorsque l’on souhaite développer ses activités vers un autre pays, il est judicieux de s’entourer de personnes ayant une expérience professionnelle dans ce pays ou bien des personnes habitant en Chine.

Pourquoi échanger avec des experts ?

 

Pourquoi ? Car vous pouvez lire des articles comme celui-ci, rien ne vous informera mieux qu’un « Expert de la Chine » pour vous informer sur les stratégies marketing efficaces par rapport au contexte culturel, les tendances de consommation, l’actualité de l’Ambassade de Chine et les demandes de visa d’affaires pour la Chine,  etc..

 

Mais où trouver ces « experts de la Chine » lorsqu’on ne connaît personne dans son entourage qui soit en lien de loin ou de près avec ces personnes ? Nous vous livrons ici quelques conseils afin que vous puissiez rencontrer facilement et rapidement des experts de la Chine et ainsi faire grandir toujours plus votre business franco-chinois.

 

1 – Google

 

Sur les plateformes de Freelancing telles que Fiverr, ou encore Malt, vous trouverez facilement des experts, mais peu habitent sur place ou ont eu une expérience entrepreneuriale en Chine. La Chine reste en effet un pays très atypique.

En tapant le mot clé « China expert » et autres mots similaires, vous trouverez de nombreux profils avec lesquels travailler sur des éléments de vos projets (sourcing, marketing, études de marché).

 

De nombreuses plateformes pour le e-commerce existent aujourd’hui, CJ dropshiping, Alibaba ou encore AliExpress. Si cette solution n’est pas la meilleure, elle reste cependant une option pour avoir de nombreuses informations par rapport à des doutes éventuels concernant vos projets. Vous y trouverez également de nombreux articles très intéressants sur les réglementations chinoises et autres actualités liées à l’économie chinoise.

 

2 – LinkedIn

 

LinkedIn s’est peu à peu imposé comme le réseau numéro un concernant la mise en réseau des employeurs et personnes à la recherche d’emploi, mais aussi entre les entrepreneurs eux-mêmes. Suivez le profil des entreprises ou entrepreneurs qui vous inspirent et suivez leurs actualités quotidiennes ! Vous disposerez de nombreuses lectures d’articles pour élargir chaque fois plus votre champ de connaissances au sujet de la Chine.

 

3 – Conférences

 

De même qu’il est très important d’être dans les réseaux d’entrepreneurs français et d’assister aux différentes conférences en ligne ou en présenciel qui portent sur les thèmes d’entrepreneuriat qui vous sont proches, il est important de faire de même pour rencontrer des experts de la Chine. Suivez des entrepreneurs chinois sur les réseaux sociaux et vous serez rapidement informé des différentes conférences auxquelles ils assistent. Votre société doit également être membre d’un réseau d’affaires et ainsi être au courant du calendrier des rencontres officielles et des conférences !

 

4 – Adhérer au Chinese Business Club, le 1er Réseau franco-chinois

 

Fondé en 2012 par le Président Harold Parisot, le Chinese Business Club est devenu le point de rencontre essentiel à toute personne souhaitant développer son réseau et ses affaires avec la Chine. De nombreux acteurs de la vie économique en sont membres : délégations, diplomates, investisseurs, dirigeants, politiques, et chefs d’entreprises chinois comme français, plus de 12 évènements par an à Paris, les points de rencontre ne manquent pas pour s’informer et rencontrer les fonds d’investissement chinois en France, se familiariser avec les marques chinoises en France. Un véritable réseau social physique où l’opportunité de rencontrer les journalistes chinois, les délégations officielles ou encore des entrepreneurs à succès devient bien réelle.

 

C’est sûr, il ne faut pas être timide ! Mais cela représente une grande opportunité pour faire partie progressivement d’un réseau francophone d’experts sur la Chine. Une opportunité qui pourra faire grandir considérablement votre business et faire germer de nouvelles idées dans les deux pays.

 

5 – Et maintenant, par où commencer ?

 

Vous vous dites sûrement que toutes ces informations sont intéressantes, mais concrètement par où commencer ? Voici ce que nous vous conseillons :

 

– Notez dans votre agenda les prochaines conférences sur la Chine qui vous intéressent en rejoignant le Chinese Business Club, le 1er Cercle France Chine.

 

– Préparez-vous à rencontrer des experts sur la Chine ! Lisez de nombreux articles sur le sujet sur LinkedIn, Google, et autres afin d’avoir suffisamment de culture générale sur cette thématique pour pouvoir participer à une discussion avec un expert de la Chine.

 

– Suivez sur les réseaux sociaux des entrepreneurs qui ont accompli ce que vous souhaiteriez accomplir ! Vous verrez passer sans aucun doute des informations au sujet de la Chine et même des dates des rencontres franco-chinoises en présence d’experts de la Chine.

Partagez cet article