Jeudi 8 juillet 2021, Intercontinental Opéra
Monsieur le Ministre, Mesdames les Ambassadrices,
Monsieur le Préfet, Madame la Sénatrice,
Madame la Députée, Mesdames, Messieurs,
C’est avec grand plaisir que le Chinese Business Club accueille en invité d’honneur, le Professeur Didier Raoult, professeur de microbiologie et spécialiste des maladies infectieuses.
Avant de vous donner la parole, Professeur, permettez-moi de citer les sociétés qui viennent d’adhérer au Chinese Business Club : L’HOTEL DE CRILLON, VO2 GROUP, SAMARKAND GLOBAL, STOS ADVISORY, FULL JET, ETHITRA-RANKWELL, MG MOTOR et EVIDENS DE BEAUTE.
On ne présente pas le Professeur Didier Raoult.
Tout le monde vous connaît, Professeur : que ce soit par la presse, la radio, la télévision, les réseaux sociaux, et, tout récemment par un livre intitulé « Raoult, une folie française », vous faites souvent la Une des médias, grâce à des prises de positions engagées. En vous lisant, en vous entendant, on ne peut s’empêcher de penser au procès de Galilée, toutes proportions gardées bien entendu !
Nous sommes à Rome en 1633, le célèbre astronome Galilée est accusé d’hérésie. Il soutient que la Terre n’est pas immobile, et qu’elle tourne autour du Soleil. Victime de l’Inquisition, et d’une cabale de ses confrères jaloux, âgé et presque aveugle, menacé de torture, il abjure pour ne pas être condamné à mort. Il faudra attendre 3 siècles pour qu’il soit réhabilité officiellement par le Pape.
Nous n’en sommes pas là, même si, comme Galilée au moment de son procès, vous avez le même âge que lui : 69 ans. Mais la comparaison s’arrête ici.
Permettez-moi pour finir de citer Confucius qui écrit dans ses « Entretiens » :
« Le Sage gagnerait à être un peu fou.
Le Fou gagnerait à être un peu sage.
Tout est dans le juste Milieu »
Je vous remercie de votre attention et je cède la parole au Professeur Raoult.