• fr
  • en
  • zh-hant

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Monsieur le Député,

Messieurs les Ambassadeurs,

Monsieur le Président,

Mesdames, Messieurs,

 

Au nom des membres du Chinese Business Club France Chine ici présents, je vous remercie de nous honorer de votre présence.

Permettez-moi tout d’abord de souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres de notre Club : Gov Denim, Aéroport de Paris, Lasvit, Annjema, Epsilon, CentDegré, Christofle, Felio Siby, Reactives Courses, Fouquet’s Barrière et Dietworld.

 

Je voudrais souligner quelques évènements récents concernant les relations commerciales franco-chinoises.

 

  • Le fonds souverain chinois CIC qui gère la bagatelle de 685 milliards d’euros, soit deux fois le budget de la France, vient de faire savoir qu’il envisage d’investir un milliard d’euros dans le Grand Paris.

 

  • Autre partenariat : à Gonesse, près de Roissy, sur une superficie de 80 hectares, va s’ouvrir le plus grand centre commercial de France, un complexe pharaonique de commerces et de loisirs avec piste de ski indoor, parc à thème, montagnes russes, parc aquatique. Baptisé EuropaCity, ce projet est conduit par Auchan, à hauteur de 50,1% et par le groupe chinois Wanda Dalian à hauteur de 49,9%.

 

  • Autre évènement de taille : le gouvernement britannique vient de donner son feu vert au projet franco-chinois de construction de deux réacteurs nucléaires EPR à Hinkley Point, au sud-ouest de l’Angleterre. EDF et le groupe chinois CGN ont signé un contrat de 21 milliards d’euros, dont un tiers sont amenés par la Chine. 

 

  • Autre partenariat : Paris In Group, membre du Chinese Business Club, société familiale de 32 hôtels à Paris, annonce le déploiement hors de Chine de Maison Albar, en partenariat avec des investisseurs chinois.

 

  • Enfin, GL Events, également membre du Chinese Business Club, s’associe au conglomérat chinois Yuexiu pour accélérer son développement sur le marché chinois.

 

On ne présente pas Gérard Mestrallet !

Polytechnicien, Enarque, debout tous les matins à 5 heures, pour une heure de vélo et de rameur, cavalier hors pair, vous êtes Président d’Engie, le géant gazier avec ses 153 000 salariés et un chiffre d’affaires en 2015 de 70 milliards d’euros. Et accessoirement, vous faites partie du Comité international des Maires de Shanghai, Pékin, et Chongqing.

 

Vous êtes connu pour votre simplicité et votre sérénité.

Et, comme l’écrit Confucius dans ses Entretiens :

 

« Le Sage est calme et serein,

L’homme de peu est toujours accablé de soucis »

 

Monsieur le Président, je vous cède la parole.