• fr

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Ministres, Mesdames et Messieurs,

 

Au nom des membres du Chinese Business Club France Chine ici présents, je vous remercie chaleureusement de nous honorer, pour la deuxième fois, de votre présence, en tant qu’invité d’honneur.

Permettez-moi tout d’abord de souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres de notre Club : 

Caron, Chic Voyages, Moët Hennessy, Monceau Fleurs et l’Hôpital Américain.

 

L’industrie du tourisme est devenue terre de conquête pour les Chinois, parce que les Chinois eux-mêmes voyagent de plus en plus.

 

L’OPA du conglomérat Fosun sur le Club Med , puis le rachat de Louvre Hôtels Group par le groupe Jin Jiang sont des opérations emblématiques du secteur du tourisme et de l’hôtellerie.

 

L’importance prise par Jin Jiang dans le tourisme français se confirme d’ailleurs avec sa récente entrée au capital d’Accor-Hôtels, à hauteur de 11,7% des droits de vote, qui en font aujourd’hui le premier actionnaire de l’hôtelier français.

 

Je termine en mentionnant 3 nouvelles importantes concernant le développement des relations commerciales sino-françaises :

 

  • Le groupe chinois Yongsheng vient de reprendre l’entreprise Desseilles, spécialisée dans la dentelle de Calais, et la lingerie chic et sexy, permettant à ce dernier de continuer son activité en gardant 80% du personnel.
  • Alain Afflelou, premier groupe français franchisé de lunettes, se lance sur le marché chinois. Il prévoit d’ouvrir 3 000 magasins franchisés dans tout le pays.
  • Enfin, le premier groupe sucrier français et troisième mondial, Tereos, s’allie avec le premier groupe agroalimentaire d’Asie, le géant Wilmar, à travers un joint-venture détenu à 51 % par Wilmar et 49% par Tereos.

 

Voilà 3 partenariats qui attestent la vitalité des relations commerciales franco-chinoises. Pour les développer encore, continuons à parler, à échanger et surtout…à écouter. 

Comme dit Confucius dans ses Entretiens :

 

En mandarin : 

« Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à écouter » 

 

Je vous remercie de votre attention et je cède la parole à Monsieur Henri Giscard d’Estaing, PDG du Club Med.