• fr

Réunion du Vendredi 16 décembre 2022

Hôtel du Collectionneur Courcelles

Monsieur Nicolas Hieronimus, DG de L’Oréal

 

Le Chinese Business Club est très heureux d’accueillir, en invité d’honneur, Nicolas Hieronimus, Directeur Général de L’Oréal. Mais avant de lui céder la parole, permettez-moi de citer les nouvelles sociétés membres du Club : Publicis Drugstore, SI Consulting, Bronson, iExec Blockchain, Napaj, Call to Action, GlobeAir, Maddyness, TBM, PCCW, Spirit Asset Management, EBS Groupe, Le Crayon, Barnes-ixair et Prestige Cellar.

 

  • Nous sommes en 1909 : un jeune ingénieur chimiste de 26 ans, Eugène Schüller, diplômé de l’Institut de Chimie de Paris, conçoit, à la demande d’un grand coiffeur parisien, la première coloration capillaire inoffensive pour les cheveux. Le succès est immédiat. Le jeune Schüller veut être le premier à mettre la science au service de la beauté. Il donne à sa coloration le nom de L’Oréal.

Depuis sa fondation en 1909, six personnalités seulement se sont succédé à la tête du groupe. La plus célèbre est Liliane Bettencourt, la fille unique d’Eugène Schüller, classée dans les sondages comme « la femme la plus riche du monde », avec une fortune estimée à 40 milliards de dollars.

Autre personnalité passée par L’Oréal : vous ne devinerez jamais son nom ; il fut un temps Rédacteur en chef de « Votre Beauté », le magazine à grand tirage de L’Oréal. Il s’agit de François Mitterrand !!!

  • Vous-même, bachelier à 16 ans, diplômé de l’ESSEC à 23 ans, vous entrez chez L’Oréal, comme chef de produit GARNIER avant d’en devenir Directeur Marketing.

En 2008, vous êtes nommé Directeur Général de l’Oréal Paris puis Directeur Général de L’Oréal Luxe.

Sous votre impulsion, 4 marques vont franchir le seuil du milliard d’euros de Chiffre d’Affaires : Lancôme, Georgio Armani, Kiehl’s, et Yves Saint Laurent Beauté.

  • Avec 85 000 collaborateurs, une présence dans tous les circuits de distribution, un portefeuille de 35 marques internationales, et un chiffre d’affaires qui pourrait atteindre les 38 milliards d’euros, L’Oréal est le leader mondial de la beauté.

Au plan financier, vous avez connu un seul exercice en baisse : 2020, avec un port du masque obligatoire, peu compatible avec les soins du visage !

Pour le troisième trimestre de cette année, L’Oréal, une nouvelle fois, dépasse les attentes avec notamment une part de marché de 31% sur le segment de la beauté en Chine, et une croissance de 9% tirée non seulement par les prix mais aussi par les volumes.

 

Même Confucius se montre sensible à la beauté, quand il déclare :

« Hélas ! je n’ai encore vu personne qui aimât la vertu, comme on aime la beauté corporelle »

Je vous remercie de votre attention et je cède la parole à Monsieur Nicolas Hieronimus.

Dernier article du Chinese Business Club dans Rapporteuses : https://www.rapporteuses.com/societe/harold-parisot-le-passeur-daffaires/

Dernier article du Chinese Business Club dans Airs de Paris :
https://www.airsdeparis.fr/focus/le-chinese-business-club/

Dernier article du Chinese Business Club dans Interactions Digitales :
https://www.interactions-digitales.com/interview-de-harold-parisot-president-du-chinese-business-club/

Dernier article du Chinese Business Club dans Le Courrier Financier : https://www.lecourrierfinancier.fr/investisseur-prive/interview/harold-parisot-chinese-business-club-reseau-base-relations-affaires-chine-95978

Interview du Live de Harold Parisot sur Twitch en Replay sur https://www.youtube.com/watch?v=IoQO9KlOPu4