• fr
  • en
  • zh-hant

Madame, Mesdames les Ambassadeurs, Mesdames et Messieurs,

 

Bienvenue à cette 1ere Edition Spéciale Femmes. Créé en 2012 à Paris, le Chinese Business Club France Chine est une plateforme de lobbying franco-chinoise dont les événements sont réservés uniquement aux sociétés membres sauf pour l’opération Portes Ouvertes d’aujourd’hui.

 

Aujourd’hui est un grand jour ! Le Chinese Business Club est très heureux d’accueillir l’immense actrice que vous êtes, entourée de plus de 250 femmes d’affaires chinoises et françaises.

Pardonnez-moi, mais ce serait trop long, de ne pas citer ici les titres des nombreux films à succès dans lesquels vous avez tourné. Bon nombre d’entre nous les ont certainement en mémoire et attendent les prochains avec impatience.

 

Vous serez, je pense, d’accord avec moi : la Femme joue un rôle majeur dans notre Histoire, qu’il s’agisse de la France ou de la Chine. En France, on a répertorié 20 000 statues d’une des femmes les plus célèbres : Jeanne d’Arc. 

 

Tous les Français connaissent son histoire : habillée comme un homme, bottée, casquée, elle a vaincu les Anglais au siège d’Orléans en 1429, fait sacrer le roi Charles VII à Reims, et a finalement été livrée aux Anglais, jugée, condamnée et brûlée vive sur la place du marché à Rouen.

 

Mais figurez-vous que j’ai découvert en préparant ce mot d’accueil, que, 1 000 ans avant Jeanne d’Arc, il y a eu en Chine, une jeune fille, qui est là-bas, aussi célèbre que Jeanne d’Arc en France. Elle s’appelle Mu Lan.

 

Nous sommes au Vème siècle. Pour lutter contre l’invasion des Barbares, l’Empereur recrute des combattants. Le père de Mu Lan est sommé d’entrer dans l’armée, alors qu’il est malade et gravement blessé. Mu Lan ne voulant pas que son père parte à la guerre, se déguise en garçon et part à sa place. Intelligente et brave, elle combat aux côtés de ses compagnons masculins sans que personne ne s’aperçoive qu’elle est une fille. 

 

Après avoir gagné d’innombrables batailles contre les Barbares, elle retourne chez ses parents et son entourage se rend compte, alors, que Mu Lan est une magnifique jeune femme.

 

Heureusement pour elle, l’histoire s’arrête là : pas d’Anglais, pas de procès, pas de bûcher !

 

Ces deux exemples de femmes exceptionnelles nous rappellent que la place de la femme est révélatrice des progrès d’une société.

  • En Chine, 20 % des entreprises d’Etat et 45 % des entreprises privées sont dirigées par des femmes. Un tiers des députés de l’Assemblée Nationale sont des femmes. 
  • En France, 50 % des ministres du gouvernement sont des femmes : certains candidats aux postes ministériels estiment d’ailleurs qu’ils ont été sacrifiés sur l’autel de la parité ! En effet, la France est le 1er  pays au monde pour la parité hommes-femmes au gouvernement. Les entreprises ayant un Conseil d’Administration doivent y compter au moins 40 % de femmes. Près de 15 % des start up du Numérique qui ont levé des fonds en 2015 ont été créées par des femmes

 

Mesdames, il n’est plus nécessaire de s’habiller en homme et de partir guerroyer, comme Jeanne d’Arc et Mu Lan ! La condition féminine a fait de réels progrès. Mais bien d’autres restent nécessaires, chacun en est bien conscient.

 

Comme l’écrit Confucius dans ses entretiens : 

« Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour».

 

Je vous remercie de votre attention et je cède la parole à Madame Sophie Marceau.