• fr
  • en
  • zh-hant

10 conseils pour développer son activité en Chine

La Chine est l’une des économies à la croissance la plus rapide au monde. Sa population de 1,4 milliard d’habitants et sa croissance économique rapide en ont fait un foyer pour les campagnes de marketing, plus de 20 % des dépenses publicitaires mondiales y sont faites. La Chine abrite également de grandes marques comme Tencent et Alibaba Group. Si vous ne pensez pas encore à ce marché en plein essor, c’est le moment de commencer ! Dans ce post, nous allons couvrir dix conseils qui vous aideront à prospérer en Chine en tant que marketeur ou marque en commençant par vous aider à comprendre la culture chinoise et en vous fournissant des ressources pour réussir tout au long de votre conquête de ce marché opportun. Vous apprendrez à connaître le marché et qui sont les clients potentiels, comment choisir le bon partenaire, la stratégie marketing à suivre etc…

 

1 S’adapter aux différentes cultures du pays

 

La Chine possède une riche diversité culturelle, avec de nombreuses cultures distinctes à travers le pays. Également au niveau des salaires, qui ne sont pas fixes au niveau national. La classe moyenne connaît une croissance impressionnante; chaque ville est alors intéressante à cibler. Le pouvoir d’achat des habitants des villes de rangs inférieurs, sur certains produits, est même souvent supérieur à ceux des grandes villes, notamment sur les produits de luxe.

 

2 Bien comprendre l’environnement juridique

 

La Chine est un pays au potentiel infini pour les investisseurs occidentaux. Le gouvernement a pris de nombreuses initiatives afin d’attirer et de maintenir les investissements étrangers, mais il est important d’avoir la bonne structure pour profiter de cette opportunité ! Il en existe trois types :

  • Le bureau de représentation, forme la plus simple mais ne donnant pas l’opportunité de vendre.
  • La coentreprise qui est une option par actions ou la coentreprise coopérative, qui vous nécessitera un partenaire chinois.
  • La société à capitaux exclusivement étrangers destinée aux entrepreneurs, étant l’option laissant le plus d’autonomie, de contrôle et de flexibilité. Chaque type offre des avantages différents importants.

 

3 Avoir un bon partenaire sur place

 

Trouver le bon partenaire pour votre entreprise n’est pas une tâche facile. Cependant, cela présente de nombreux avantages. Vous avez accès à un réseau de relations développé par cette personne ainsi qu’une compréhension de sa culture et des spécificités de son secteur d’activité sachant que les partenariats sont imposés dans certains secteurs considérés comme sensibles. La protection de la propriété intellectuelle peut également poser un problème majeur.

 

4 Bien comprendre votre cible

 

La Chine possède une économie florissante avec plus de 1,4 milliard d’habitants, et beaucoup d’entre eux sont des consommateurs passionnés qui ont développé une affinité pour les marques internationales. Cependant, il ne faut pas croire que les marques étrangères peuvent dupliquer leur stratégie de marketing telle quelle en Chine ; cela conduirait à un échec certain. Il faut s’adapter rapidement en traduisant correctement le nom de votre marque en mandarin ou même envisager de le changer complètement si vous voulez avoir une chance de réussir sur le marché chinois ! Vous devez également envisager d’adapter certains aspects de votre plan de marketing initial, tels que les canaux publicitaires : les codes varient énormément.

Lire aussi cibler le marché chinois

 

5 Choisir les bonnes plateformes

 

Chaque réseau a ses propres profils d’utilisateurs et ses propres fonctions. Pour toucher les femmes urbaines par exemple, inscrivez-vous sur Xiao Hong Shu (traduit par « Le petit livre rouge »), qui propose un grand nombre d’avis sur la beauté et la mode. Pour vendre vos produits, créez une boutique en ligne sur Taobao ou Pinduoduo. Ou si vous souhaitez publier du contenu sur les valeurs de votre entreprise et les caractéristiques de vos produits, redirigez-vous vers Weibo ou WeChat.

 

6 Trouver les KOLs adaptés

 

Les KOL ou Key Opinion Leaders sont un élément crucial des stratégies marketing de nombreuses entreprises prospères. Les leaders d’opinion ont une grande portée auprès de leurs adeptes et sont également très efficaces pour accroître la visibilité des marques. En trouvant une personne dont l’audience est pertinente et intéressée par votre produit, vous obtiendrez des taux de réussite élevés.

 

7 Séduire sa cible

 

Créer du lien social avec votre communauté est primordial pour gagner leur confiance et augmenter vos ventes. Bien que les réseaux sociaux soient une excellente façon de faire connaître son produit, il ne faudrait pas y publier que des messages à titres promotionnels sans s’adapter aux attentes de la clientèle qui considère cette plateforme comme un lieu privilégié pour échanger.

 

8 Partager son histoire et ses valeurs

 

En Chine, il est important de montrer vos valeurs et de raconter votre histoire. En effet, il est compliqué de gagner la confiance de ce marché, car les Chinois savent qu’ils ont souvent été trompé par toutes sortes d’entreprises. Une approche plus vraie et la création d’une véritable relation avec votre communauté palliera ce manque de confiance. Lire aussi ce portrait de Harold Parisot dans EconomieMatin

 

9 Gérer sa e-réputation

 

Les clients doivent prendre le temps de laisser des commentaires, car leurs expériences positives encourageront les autres et augmenteront leur satisfaction. La réputation d’une entreprise compte plus que ses prix ou que sa qualité de produits pour la population chinoise.

 

10 Le marché n’est pas impénétrable lorsque l’on possède les bons outils

 

La Chine est un pays complexe et diversifié qui diffère grandement des marchés occidentaux. Il est préférable de faire appel à des experts pour vous guider dans les méandres des affaires en Chine si votre entreprise n’y a jamais mis les pieds et n’a pas de contacts ou de partenaires chinois déjà établis sur le marché.

 

Le lancement d’un nouveau produit sur le marché chinois des médias sociaux comporte de nombreux risques. Si vous voulez vous démarquer de vos concurrents, commencez à effectuer des tests et à mesurer si le produit est optimisé ou non. Bien sûr, toute idée comporte des risques, mais parfois, pour se lancer, on n’a pas d’autre choix que de tenter sa chance !

Pour s’implanter en Chine et faire du business avec les Chinois, rejoignez le 1er Réseau franco-chinois.

Partagez cet article