• fr
  • en
  • zh-hant

Comment attirer les touristes chinois en France ?

Les stratégies marketing pour attirer les touristes chinois en France

 

Les Chinois sont de plus en plus nombreux à voyager. Une forte croissance de la classe moyenne ainsi qu’un accès plus simple à l’information ces dernières années, a fait doubler le nombre de touristes chinois.  En 2019, ils ont été presque 3 millions à venir découvrir la France.

 

Les touristes chinois

 

Les Chinois sont une source de revenus non-négligeable pour l’industrie touristique. Pour chaque voyageur, ils dépensent plus de 5400€ par voyage ce qui représente plusieurs milliards d’euros annuels. En outre, bien accueillir ces étrangers est essentiel afin que la France ait des relations amicales et commerciales sur le long terme.

 

Les Chinois sont connus pour voyager en groupe, cependant cette tendance s’estompe depuis quelques années. De plus en plus, ils décident de voyager par leurs propres moyens, afin de gagner en indépendance et adapter plus précisément leur voyage à leurs attentes. Ils sont maintenant plus de 70% à souhaiter prévoir eux-mêmes leur voyage, et faire leur propre visa. Certains peuvent opter pour un guide mais ce n’est plus une norme, néanmoins s’ils décident d’en engager un, celui-ci doit parler parfaitement chinois voire être chinois lui-même. Peu importe s’ils prennent un guide ou non, les Chinois sont les touristes à faire le plus de recherches logistiques et culturelles avant de partir.

 

Les touristes chinois ont du choix.

 

Les touristes chinois ont beaucoup d’options aujourd’hui, avec toutes les nouvelles technologies comme les applications et la réservation en ligne. La majorité d’entre eux viennent des villes de premiers rangs comme Pékin et Shanghai, ils ont déjà visité de nombreux pays et veulent maintenant explorer des destinations plus intéressantes et de manière plus personnalisée qu’auparavant. Par rapport à leurs aînés et ceux des villes de second rang, qui eux ont grandi à une époque sans Internet ni téléphone portable, cette nouvelle génération est beaucoup plus indépendante.

Les touristes chinois ont vu leur pouvoir d’achat augmenter et veulent dépenser leur argent à bon escient. Le tourisme de luxe est le choix préféré de ces voyageurs, car ils recherchent des expériences de qualité avec commodité et confort, une destination meilleure que toute autre.

Selon les études, les touristes d’aujourd’hui sont à la recherche de luxe et cherchent une expérience différente qui ne leur rapportera pas que des photos sur WeChat mais suscitera l’admiration de leur entourage, particulièrement les milléniaux (Génération Y). Pour attirer cette nouvelle génération très sophistiquée, il faudra utiliser un marketing dynamique où chaque élément doit être créatif. Un proverbe chinois qui se traduit par « la face » a une emprise puissante sur la culture. Le proverbe : « Mianzi you bu zhui chang » décrit à quel point il est important que la famille et les amis d’une personne maintiennent leur image et respectabilité sur le plan social.

C’est la Chine qui décompte le plus de touristes sortants au monde. Cependant, moins de 15 % des Chinois ont un passeport pour l’instant, le nombre de touristes augmentant néanmoins d’environ 10% chaque année.

 

COMMENT ATTIRER LES TOURISTES CHINOIS ?

 

La Chine a la population la plus connectée au monde, 90 % de la population possède minimum un compte sur un réseau chinois. WeChat est la principale application en Chine et un canal de marketing numérique essentiel pour toute entreprise souhaitant pénétrer ce marché. De même, Weibo , souvent comparé à Twitter, offre aux spécialistes du marketing un moyen facile de promouvoir leurs projets touristiques par le biais de messages dynamiques.

Il est très intéressant de ne pas focaliser sa communication sur Paris mais également sur d’autres régions de France à fort potentiel. Les visiteurs entendent peu parler des différentes régions de France. Lyon est un excellent exemple de ce qui peut arriver quand on prend son destin en main. Ces dernières années, Lyon a beaucoup investi dans les médias sociaux chinois avec un compte Weibo actif qui comprend des mises à jour régulières et des conseils de voyage pour les visiteurs de Chine ou d’ailleurs. La ville a également reçu d’excellentes critiques sur les forums de Trip Advisor et Ctrip, avant même de mentionner qu’elle est également très bien classée sur Baidu !

 

LES RELATIONS PRESSE

 

Pour réussir en Chine, il est important d’avoir une bonne réputation en ligne. Si vous recherchez des relations avec la presse pour promouvoir votre entreprise à l’étranger, la partie la plus importante de cette stratégie sera inévitablement votre E-réputation. Plus que d’attirer les touristes chinois sur votre site web, la publication de contenu vous concernant contribuera à établir votre visibilité et votre reconnaissance en tant qu’agence experte dans la promotion du tourisme. Cela peut inclure la rédaction de communiqués de presse en mandarin et leur distribution via des plateformes telles que Baidu, l’équivalent de notre Google.

 

Il est important pour une ville française d’avoir une bonne réputation en Chine car les Chinois sont très méfiants des arnaques, il existe de nombreux escrocs dans le monde du tourisme. Cette réputation doit être prise au sérieux pour que les touristes puissent avoir une bonne expérience et faire un retour positif sur la France.

 

Baidu, le plus grand moteur de recherche et l’écosystème numérique le plus puissant de Chine, contrôle la majorité des recherches en Chine avec une part de marché étonnante de 90%. L’entreprise se classe actuellement au 5ème rang des sites les plus visités au monde. Afin d’obtenir un meilleur classement de votre agence de voyage sur le moteur de recherche, vous devez prendre en considération les pratiques de référencement spécifiques aux moteurs chinois: différentes des algorithmes de Google.

 

LES KEY OPINION LEADERS (KOL)

 

Les médias sociaux en Chine sont dynamiques et comptent de nombreuses personnalités influentes et leaders d’opinion. Les marques souhaitant s’implanter en Chine doivent se faire connaître, les KOLs seront un atout majeur, mais comment trouver des influenceurs ?

Il y a deux façons de trouver des KOLS : en effectuant des recherches par mots-clés ou en travaillant directement avec des agences spécialisées dans la mise en relation des marketeurs et des célébrités/influenceurs chinois qui correspondent à vos besoins ainsi qu’à vos contraintes budgétaires. Ces connexions tierces vous aideront à établir des relations significatives sans avoir à vous soucier de savoir si ces KOLs conviennent au public cible de votre marque, car elles savent lesquels conviennent le mieux à ce que vous recherchez !

 

LES PLATEFORMES DE VOYAGE

 

Vous pouvez décider de créer un site web avec votre propre contenu ou encore recourir à des plateformes privilégiées. De nombreuses caractéristiques sont à prendre en compte pour conquérir les touristes chinois, une plateforme chinoise sera plus à même de cibler cette clientèle particulière. Ctrip est la plus connue et comptabilise près d’un quart du marché et le reste est détenu par Baidu avec sa plateforme Qunar.

 

PARTICIPER A DES RENCONTRES FRANCE CHINE

 

Le Chinese Business Club France Chine est le 1er Réseau d’influence franco-chinois, et réunit partenaires chinois et français lors de déjeuners prestigieux, notamment des influenceurs chinois et des agences spécialisées dans le tourisme réceptif.

Contactez-nous pour connaitre les conditions d’adhésion au Chinese Business Club

 

Partagez cet article