• fr
  • en
  • zh-hant

Le vin entretient-il l’amitié entre la Chine et la France ?

Selon un nouveau rapport du Conseil mondial du tourisme et des voyages, le vin est l’un des principaux produits d’exportation de la France. Avec une valeur totale de 5,6 milliards d’euros, il représente plus de 3 % des exportations totales du pays. La Chine importe en grande partie son vin, et la France est en top position en termes de valeur d’importations de vin en Chine (source).  Le deuxième Comité Chine France sur la culture du vin s’est tenu à Ningxia entre la France et la Chine avec une participation en ligne du monde entier ainsi que des discussions hors ligne dans la province de Ningxia. Ce forum réunit des viticulteurs français, des fonctionnaires du gouvernement chinois, des représentants des offices du tourisme et d’autres personnes pour discuter de sujets tels que le développement du tourisme viticole dans les deux pays.

 

La France : une destination de choix pour l’œnotourisme pour les Chinois

 

Le rapport d’experts indique également que la France est une destination attrayante pour les œnotouristes et qu’elle a gagné environ 4 milliards d’euros de recettes au cours des dernières années. La Fédération Française des Vignerons espère que ce chiffre pourra passer à 6 milliards d’euros d’ici 2024, et à 10 milliards d’euros d’ici 2027.

 

L’histoire fascinante de deux pays qui ont découvert leur amour commun pour le vin et le patrimoine culturel mérite d’être racontée. Mais avec les restrictions imposées par China Tours, il semble que la France perde elle aussi quelques dollars touristiques !

 

Les châteaux français

 

Les châteaux français étaient autrefois remplis de visiteurs chinois qui venaient de loin juste pour voir ces sites ; cependant, après la crise sanitaire, il y a eu une baisse soudaine du nombre de voyageurs, ce qui a suscité l’inquiétude des deux pays.

 

Les Chinois sont en train de devenir une force majeure dans l’industrie du vin et cela est dû en grande partie à leurs nombreux voyages. La région de Ningxia, située au nord de la Chine, abrite non seulement des vignobles, mais aussi des établissements vinicoles de classe mondiale qui offrent aux visiteurs de nombreuses informations sur les vins. À titre d’exemple, il a cité un château où les gens pouvaient découvrir “non seulement des vignobles”, mais aussi des professionnels tels que des sommeliers ou même des guides touristiques qui pouvaient expliquer ce qui rend chaque vin unique.

 

Une école viticole

 

Le ciel est la limite de la production de vin dans le nord-ouest de la Chine. Pendant la pandémie de coronavirus, les exportations ont augmenté de 46 %. Il a été annoncé qu’avec des plans ambitieux de production de 600 millions de bouteilles d’une valeur de 20 milliards de yuans (3 milliards de dollars) d’ici à 2024 – elle vise à devenir le plus important fournisseur d’Asie ! La Chine et la France ont créé une école du vin sino-française dans la région. Zhao Yongqing, expert de la Chine et du vin, a déclaré que ce programme sera l’occasion de “promouvoir la compréhension mutuelle par l’éducation.”

 

La France : le pays des grands vins

 

La France a une longue histoire de création d’excellents vins. Depuis des siècles, elle est l’une des régions viticoles les plus reconnues au monde et est également réputée pour sa gastronomie. Aujourd’hui, les viticulteurs français cherchent à étendre leur champ d’action, la Chine étant un marché cible important en raison de la croissance économique rapide du pays et de l’augmentation de la classe moyenne, qui peut être intéressée par l’achat de produits plus coûteux tels que les vins fins. Si vous essayez de créer ou de développer votre propre entreprise à l’échelle internationale, n’oubliez pas cette opportunité : la France offre diverses options aux entrepreneurs qui veulent entrer sur le marché mondial !

 

Avec plus de 100 sociétés membres et 12 évènements par an à Paris, le Chinese Business Club France Chine est le 1er Réseau d’affaires en France.

Pour connaitre les conditions d’adhésion au Club, contactez-nous

Partagez cet article