• fr
  • en
  • zh-hant

10 conseils pour communiquer sur les réseaux sociaux chinois

Dans cet article, vous allez découvrir les bons conseils pour réussir votre communication sur les réseaux sociaux chinois.

 

La Chine est le leader mondial des réseaux sociaux. Les Chinois passent plus de 25h par semaine sur les réseaux sociaux.

Un grand nombre qui dépasse le milliard d’internautes chinois aspirent à un espace où ils sont libres de s’exprimer et d’interagir entre eux, un espace où se renseigner sur les produits qui les intéressent. Malgré le fait que Facebook, Instagram et Twitter soient interdits en Chine, les sociétés chinoises du secteur des réseaux sociaux ont évolué en créant plusieurs plateformes sociales qui offrent aux utilisateurs un large choix.

De ce fait, il est important d’approfondir ses compétences pour utiliser efficacement les réseaux sociaux chinois, car le paysage de ces réseaux connaît une évolution croissante.

Voici donc 10 conseils essentiels pour bien assurer une bonne communication sur les réseaux sociaux chinois.

 

1) Avoir du bon contenu

 

Vous devez savoir qu’il ne suffit que de 3 secondes seulement pour qu’un internaute se décide s’il va ouvrir votre lien et lire la suite du contenu de votre publication ou non.

En Chine, le Content is King comme dans le reste du monde

 

La plupart des utilisateurs des réseaux sociaux cherchent à se divertir et veulent lire des contenus qui vont plaire à leur esprit pour se divertir sans trop réfléchir. Le contenu doit énoncer l’essentiel du sujet à aborder, accompagner d’arguments pour éclaircir les idées des lecteurs sans pour autant les ennuyer.

Les photos et les vidéos sont essentielles pour diversifier votre contenu. Assurez-vous qu’elles soient de bonne qualité et adaptées aux attentes de vos lecteurs.

Gardez à l’esprit qu’un excellent contenu doit divertir, renseigner et créer de l’engagement envers les lecteurs. Enlevez-vous l’idée d’éduquer les internautes, privilégiez le partage plutôt que l’instruction. Et surtout, privilégiez un contenu qualitatif plutôt que quantitatif. Le meilleur moyen de le savoir est de se mettre à la place des lecteurs et de cerner leurs attentes.

 

2) Être toujours flexible face à l’évolution qui intervient rapidement

 

Veuillez noter que les réseaux sociaux chinois évoluent très rapidement. Plus les internautes interagissent entre eux, plus le marché en ligne évolue, cela est dû à la durée importante que les utilisateurs passent en ligne. Sachez que 40% du temps passé en ligne est écoulé sur les réseaux sociaux.

Il faut toujours être capable de s’adapter aux flux du changement sur les réseaux sociaux chinois. Il est primordial d’avoir une bonne connaissance approfondie de ce qui se passe et de ce qui se communique entre les utilisateurs.

Les réseaux sociaux les plus utilisés en Chine. Source : Statista

 

3)Être présent sur WeChat

 

WeChat ou « micro message » 微信 ( Wēixìn ) , avec plus d’ 1 milliard d’utilisateurs, est le réseau social le plus populaire en Chine. Il offre une multitude de services et peut être utilisé soit personnellement soit professionnellement. Cependant, ce réseau social reste privé c’est-à-dire que seuls les utilisateurs inscrits peuvent interagir avec leurs amis.

WeChat offre un service de géolocalisation grâce aux plug-ins sociaux Shake et People Near by ainsi que la possibilité d’interagir avec les utilisateurs chinois. Sa fonctionnalité est adaptée pour le marketing.

WeChat permet de partager des contenus avec photos et vidéos et les nouvelles publications sont notifiées sur le moment lors de la publication.

En plus, il est aussi possible d’effectuer des achats directement sur cette plateforme en utilisant des QR Codes. La Chine est réputée être le pays des QR codes, ces derniers offrent d’excellents liens entre l’Online et l’Offline. En scannant ces codes, les utilisateurs peuvent payer directement les produits qu’ils achètent sur WeChat car ils sont renvoyés en quelques secondes au magasin en ligne.

 

4) Savoir cibler une communauté

 

On dit une communauté, un groupe de personnes ayant le même centre d’intérêts, de passions etc. …

Se focaliser sur une communauté spécifique peut être favorable pour les activités sur les réseaux sociaux. Pourquoi ? Parce qu’étant réunie sur un réseau, une communauté cible se partage entre elle du contenu, s’échange sur des sujets divers axés sur un secteur niche.

Il est donc plus facile de réussir à établir une parfaite communication avec les utilisateurs se nichant dans un même secteur d’activité que le vôtre.

Image illustrant une communauté de jeunes chinoises ayant la même passion pour le shopping

 

5) Fidéliser les consommateurs grâces aux influenceurs du web chinois

 

Les KOLs ou Key Opinion Leaders sont des influenceurs travaillant principalement sur les réseaux sociaux chinois. Ce sont des personnalités, des modèles pour les Chinois. Ils ont pour objectif de rendre les marques populaires et de donner envie à leur communauté d’acheter les produits qu’ils promeuvent sur les réseaux sociaux.

Grâce aux nombres importants d’abonnés que peuvent avoir les KOLs, ils sont un élément fondamental de la stratégie de communication sur les réseaux sociaux chinois. Les utilisateurs chinois leur font confiance et avoir cette confiance est un excellent atout en Chine. Ils sont des figures auxquelles les Chinois s’identifient, c’est pour cette raison qu’ils sont importants pour promouvoir les marques sur les réseaux sociaux chinois.

 

6) Faire le Buzz

 

Les adeptes des réseaux sociaux chinois adorent les buzz et par conséquent ils peuvent se propager assez rapidement sur les réseaux. Les buzz attirent facilement l’attention des internautes donc c’est un moyen assez rapide de faire passer un message ou de se faire connaître car cet événement devient rapidement viral sur les médias et réseaux sociaux. Une bonne manière d’attirer de nouveaux abonnés sur vos réseaux.

Image illustrant la communauté des fourmis

 

7) Appliquer l’Incentive sharing

 

Il s’agit ici d’inciter les clients et les abonnés à partager les publications en échange d’une récompense comme des réductions, des giveaway sur certains produits.

Pratiquée déjà par de nombreuses marques, l’incentive sharing est une excellente stratégie pour obtenir de nouveaux abonnés sur vos réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont au cœur de la vie business en Chine.

Fondé par le Président Harold Parisot en 2012, le Chinese Business Club France Chine est le 1er Réseau d’affaires franco-chinois.

 

8) Offline to Online O2O

 

Source de l’image : clarté.fm

Quelle est la différence entre l’Offline et l’Online ?

La communication Offline est une pratique traditionnelle. Elle conduit à une bonne visibilité et aide à obtenir de nouveaux clients en utilisant les méthodes traditionnelles comme les cartes de visites, les affiches publicitaires dans des lieux publics. Il faut bien harmoniser tous les supports visuels avec l’identité de l’entreprise pour faciliter la communication avec le public.

La communication Online, quant à elle, est l’art d’utiliser les sites web et les réseaux sociaux pour se faire connaître et faire parler de soi. Un moyen indéniable pour gagner en notoriété et obtenir de nouveaux consommateurs.

En quoi consiste la stratégie Offline to Online O2O ?

Offline to Online, une association indispensable, procure plus d’avantage sur la visibilité et la communication. La plupart des marques sont obligées d’opter pour le digital pour gagner l’attention des internautes. De nos jours, il est possible de faire des achats via son smartphone, et étant donné que la majorité des Chinois l’utilise pour naviguer sur le net, le digital reflète le style de vie des Chinois.

 

9) Le Online Branding

 

Les internautes se fient énormément sur la réputation d’une marque, les avis des autres comptent beaucoup. La fidélisation des abonnés représente un grand défi sur les réseaux sociaux en Chine.

L’image d’une marque englobe l’identité de l’entreprise qui la conçoit et l’aide à se différencier de ses concurrents.

Il est primordial de bien soigner son image sur les réseaux sociaux car c’est le seul moyen d’avoir une bonne image et d’assurer les clients en les ôtant leurs inquiétudes sur les commentaires négatifs qui pourraient surgir.

 

10) Former des professionnels de la communication

 

Embaucher un professionnel de la communication sur les réseaux sociaux est aussi une excellente option. Il sait déjà ce qu’il a à faire pour optimiser la visibilité de votre entreprise et générer plus de nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux car c’est son métier. Il ne vous reste plus qu’à le former et lui fournir tous les éléments à savoir sur l’esprit de votre entreprise, sur les valeurs à transmettre. Mais surtout, il doit comprendre et maîtriser parfaitement le fonctionnement des réseaux sociaux chinois.

 

Pour réussir une bonne communication sur les réseaux sociaux chinois, il faut toujours garder à l’esprit que la Chine ne fonctionne pas comme le reste du monde, elle a son propre mode de fonctionnement. Exceptée la censure qui est de plus en plus sévère ces derniers temps, il existe d’innombrables réseaux sociaux qui méritent d’être exploités en Chine. Pour bien les maîtriser, il est impératif d’utiliser le bon canal pour la communauté ciblée.

Il existe deux usages principaux des réseaux sociaux chinois : le divertissement et le développement des interactions sociales. Il faut donc avoir un but bien précis à atteindre lors de la communication sur les réseaux sociaux chinois. Avoir une bonne connaissance des comportements des internautes chinois reste un atout majeur pour réussir la communication sur le territoire chinois.

Il ne vous reste plus qu’à tester afin de trouver la meilleure façon possible de faire décoller la communication de votre entreprise sur les réseaux sociaux chinois.

 

Partagez cet article