• fr
  • en
  • zh-hant

Les géants du Web chinois encouragés à collaborer

Alibaba et Tencent respectent leurs droits d’accès respectifs

 

Alibaba, qui est l’une des principales sociétés Internet chinoises, se réjouit de pouvoir coopérer davantage avec cette société clé qui l’aidera à se développer à l’échelle mondiale.

Cela a été rendu possible après deux semaines pendant lesquelles les grandes entreprises se sont engagées à respecter les droits d’accès de chacune d’entre elles, et cela ne fait que commencer !

 

La plateforme de livraison Ele.me, soutenue par Alibaba, a récemment donné l’autorisation d’utiliser le portefeuille WeChat pour que les consommateurs puissent utiliser leur identifiant Alibaba sur les services Tencent, comme les médias sociaux ou les applications de messagerie – ce qui leur permettra d’interagir avec les produits Hema Fresh par commande vocale aux caisses, pour des paiements rapides sans avoir sur soi de l’argent liquide, et de commander des produits alimentaires en ligne à distance en disant simplement “Hé, frigo intelligent…”.

 

Alibaba a appelé à une économie numérique ouverte.

 

Alibaba, la plus grande place de marché en ligne d’Asie et l’une des entreprises les plus importantes au monde, avec un chiffre d’affaires de 25 milliards de dollars rien que l’année dernière (c’est plus qu’Amazon), a déclaré qu’elle investirait 15 millions de dollars pour aider à développer la technologie blockchain qui pourrait être utilisée par les petites entreprises dans divers secteurs, notamment la vente au détail ou la production alimentaire, ainsi que dans d’autres domaines où le partage des données est important, comme la gestion des dossiers médicaux – deux exemples parmi tant d’autres qu’ils nous ont donnés jusqu’à présent !

 

Alibaba s’engage à veiller à ce que les données des utilisateurs ne soient pas mises en danger. Ces dernières semaines, Alibaba a annoncé son intention de mettre en place une option de paiement biométrique sur Taobao et Tmall, les plateformes d’achat en ligne les plus populaires en Chine, qui intégrerait progressivement d’autres formes de paiement jusqu’à ce qu’Alipay devienne obsolète !

 

Internet était autrefois un lieu aux possibilités infinies, mais comme les principaux acteurs ont commencé à se bloquer mutuellement de plus en plus souvent, les points d’accès pour les utilisateurs sont moins nombreux. Toutefois, ce changement pourrait prendre fin, en grande partie grâce à la récente décision antitrust de la Chine, qui oblige ces géants de la technologie à travailler ensemble ou à être complètement exclus ! Les internautes chinois sont impatients ; ils espèrent que cette décision leur permettra d’améliorer l’expérience des utilisateurs sur toutes les plateformes, tout en contribuant à limiter les comportements monopolistiques sur leur propre marché.

 

La fin des écosystèmes bloqués

 

Dans un pays où les principales plateformes internet ont fonctionné comme des jardins clos, bloquant les liens de leurs rivaux ou ne permettant pas aux utilisateurs d’acheter des biens en utilisant les produits de leurs concurrents, les régulateurs obligent désormais des entreprises comme Tencent et Alibaba à modifier leur comportement. Tencent a commencé à débloquer les liens vers des contenus rivaux sur WeChat et Alibaba intègre le service WeChat Pay de Tencent dans certaines de ses applications, WeChat bloquait les liens extérieurs depuis 2017. Ces changements permettront aux consommateurs chinois d’acheter plus facilement les produits qu’ils souhaitent sans être limités par la plateforme sur laquelle ils y ont accès. Si vous parvenez à exploiter le fonctionnement du cerveau de vos clients à différentes étapes du processus d’achat ou de l’entonnoir des prospects, vous serez peut-être en mesure de générer davantage de ventes avec moins d’efforts.

Lire aussi :

 

 

 

Partagez cet article